19 Août

Hestiv’òc s’en tòrna!

La 11e édition d’Hestiv’òc revient à Pau dès demain et jusqu’au 23 août. Quatre jours de fêtes, de danses, de musiques béarnaises, gasconnes, occitanes et même galiciennes. 50.000 festivaliers sont attendus pour ce grand rendez-vous de l’été occitan. Papier de Clément Alet publié sur France 3 Aquitaine.

© Accents du Sud

© Accents du Sud

En chemises blanches et foulards jaunes, c’est une foule de cantaires qui est attendue ce jeudi soir pour ouvrir la 11e édition d’Hestiv’òc. « Bèth cèu de Pau« , « Aqueras Montanhas » ou encore « La Sobirana« , les chants de cette grande cantèra devraient faire écho bien au-delà de la place Royale.

À deux jours de l’ouverture de ce grand rendez-vous de l’été occitan, Didier Foix et son équipe de 110 bénévoles se préparent à accueillir près de 50.000 personnes jusqu’à dimanche. 300 artistes sont programmés sur les différentes scènes d’Hestiv’òc cette année.

On retrouve bien entendu de nombreux artistes du Béarn, comme « Verd e Blu« , « Los Pagalhós », « Esta », « Ardalh« , « Perec e Pluma », ou encore « Eths Cabilhous » mais égalementdes groupes venus du Rouergue, de Gascogne, du Languedoc et plus généralement de tout le reste de l’Occitanie, jusque dans ses vallées italiennes.

À ne pas rater sur la grande scène place royale : le forró nordestin des « Bombes 2 Bal« , le subtil voyage musical en terres méditerranéennes des pays d’Oc au Maghreb avec « Medin’aqui » ou encore la redoutable énergie des Italiens de « Lou Dalfin » emmenée par son charismatique chanteur Sergio Berardo.

Si vous êtes amateurs de chants polyphoniques, les filles de « La Mal Coiffée » vous emmèneront dans leur univers vocal, savant mélange de timbres féminins profonds et puissant jeu rythmique. 

Comme pour chaque édition, Hestiv’òc prend place dans toute la ville : des halles, à la place Clémenceau, en passant par les rues du centre-ville jusqu’ au théâtre Saint-Louis et sur l’esplanade du conseil départemental. Tous les spectacles sont gratuits.

Le parrain de cette 11e édition ne sera connu que jeudi à 19 h 30 pour la grandecantèra. C’est un personnage bien connu des Palois, acteur de la vie politique et sociale du Béarn qui devrait faire son apparition au balcon de la Mairie.

Clément Alet

© Accents du Sud

© Accents du Sud