Tout cet été, l’émission occitane de France 3 vous propose de voir ou revoir les magazines diffusés durant la saison. L’occasion aussi pour les touristes de goûter un peu d’Occitanie et pour certains, de retrouver leurs racines. Nous avons refait la présentation de ces magazines pour les réactualiser et aussi faire le point sur les événements de cet été. De plus, vous trouverez sur ce blog plein d’idées de sorties pour compléter les émissions. Il y en aura 7 pour la partie occitane.
Le 12 juillet, VAP sera dédié aux manifestations et artistes qu’il faudra suivre.
Le 26 juillet, thématique sur la FAMILLE.
Le 2 août, VAP entre dans la DANSE
Le 16 août, place aux MÉTIERS TRADITIONNELS
Le 23 août, le MONDE PAYSAN
Le 6 septembre, émission spéciale DÉCOUVERTES
Et dès ce dimanche 5 juillet, retrouvez Viure al País à un horaire inhabituel (10H10) pour une première émission consacrée à des PORTRAITS occitans.
RETRACH : Franck Dolosor, journaliste basque
De Denis Salles et Didier Bonnet (Rediffusion du 24 mai 2015)
Franck Dolosor est journaliste à Euskal Irrati Telebista pour le côté français. Il travaille sur les programmes en langue basque, mais s’intéresse depuis plusieurs années à la troisième langue du Pays après le basque et le français, à savoir l’occitan. Le gascon, est en effet la langue historique d’une partie du Pays Basque. Ainsi Bayonne, Anglet, Biarritz et plus généralement le Bas-Adour sont historiquement et culturellement gascons. Cette langue présente sur son territoire représente aussi une vraie richesse pour la région, c’est ce qu’il nous explique.
RETRACH : « Pèir Joan Masdiset »
De Denis Salles et Olivier Prax (Rediffusion du 23 novembre 2014)
Peir Joan Masdiset est un nouveau venu dans le paysage littéraire occitan. Son livre, « Los camins per baish » transporte le lecteur dans un Bordeaux un peu particulier, où se mêlent milieux du vin et de l’immigration, histoire et fiction…Rencontre avec ce jeune auteur.
VIRALENGA : Jean-François Saïsset
De Myriam François et Laurence Boffet (Rediffusion du 16 novembre 2014)
Le fauteuil rouge est allé dans le Minervois pour démarrer la saison. C’est l’été indien…. Jean François Saïsset nous accueille dans son village de Trausse-Minervois et nous balade entre vignes et garrigues. Sa voix résonne dans les carrières de marbres qui sont aujourd’hui exploitées ponctuellement. Il raconte des histoires de clochers et ce personnage truculent campe avec humour les personnages qui lui ont fait aimer cette langue. C’est un homme libre qui porte en lui l’âme occitane et défend avec vigueur sa culture.
Lo Benaset