16 Juin

Les langues régionales en chiffres, à vous de répondre !

Les enquêtes menées en région l’attestent, les sondages le prouvent, les langues régionales sont plutôt appréciées des Français. En témoigne le dernier sondage IFOP réalisé par Ouest-France : 72% des français se disent favorables à leur reconnaissance. Un pourcentage qui monte même à 85% dans les départements où ces langues sont parlées. L’article de Francetvinfo précise même que ce chiffre est de  71% à Paris et en région parisienne. C’est dire. Côté politique, chez EELV c’est 80%, 70% pour les socialistes, 60% pour les républicains et…76% pour le FN. Cherchez l’erreur !

Sondage réalisé en ligne selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes, du 10 au 12 juin 2015.

Le Créole, langue la plus pratiquée en nombre de locuteur ?

C’est ce que prétend un autre article de Francetvinfo, photo de la manifestation occitane en prime. Des chiffres qui remontent à 1999, lors d’un recensement où figurait une question sur la pratique des langues régionales. Des données que l’Institut national d’études démographiques (Ined) a étudiées et publiées en 2002. Le créole comptait alors 2,5 millions de locuteurs, suivi par l’occitan (1,2 million) et l’alsacien et le breton (880 000 locuteurs chacun).

Des langues en pleine érosion

Ce n’est pas une découverte, la transmission familiale chute et l’apprentissage dans les écoles ne compense pas. Si on se réfère à ce document, c’est l’alsacien qui résiste le mieux. La situation serait critique pour le franco-provençal, le breton, le flamand et la langue d’oc, qui, neuf fois sur dix, ont cessé d’être utilisés habituellement par la génération suivante.

Une étude difficile à mener selon cet article, avec des ressentis différents selon les populations. En Corse, par exemple, « quelque 90 000 personnes, soit 45% de la population adulte de l’île, déclarent s’exprimer en corse avec des proches, selon une étude locale de l’Insee datant de 2004, relayée par France 3 Alsace. Mais selon le collectif Parlemu corsu, « s’il y a 50 000 personnes qui parlent bien le corse, au quotidien, cela serait déjà bien »On y apprend par ailleurs que, selon une étude de 2010, 14% des Midi-Pyrénéens parlent l’occitan suffisamment bien pour avoir une conversation simple et 4% en ont une très bonne maîtrise. 

Que disent les offices publics ?

En attendant l’OPLO pour l’occitan, selon une étude réalisée à l’initiative de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace, l’alsacien est en recul alors même que cette région se définit comme bilingue et de double culture. « Cette étude estime à 42% le nombre d’habitants qui ‘parlent’ aujourd’hui l’alsacien, alors que le recensement de 1999 avait comptabilisé 62% d’habitants qui ‘maîtrisaient’ le dialecte alsacien »selon le ministère.

L’Office public de la langue basque parvient au même constat : le pourcentage de bilingues diminue, de 22,5% en 2006 à 21,4% en 2011. Idem enfin pour la langue catalane : selon l’Association pour l’enseignement du catalan, 3 000 locuteurs de catalan disparaissent chaque année dans le département des Pyrénées-Orientales.

A vous de répondre

Pour en savoir plus, vous pouvez répondre à l’enquête lancée par Francetvinfo : « Si vous parlez une langue régionale, Francetv info souhaite recueillir votre témoignage. Quelle langue parlez-vous ? Comment l’avez-vous apprise ? Utilisez-vous cette langue régulièrement ? Est-ce important pour vous de la transmettre autour de vous ? Nous rassemblerons vos témoignages dans un article, publié prochainement. ».

Cal donc esitar pas e respondre! 

Lo Benaset

Crida de Carcassona de 2009

Crida de Carcassona de 2009