Comme nous l’avions fait pour juillet, l’estiu en òc se poursuit au mois d’août. Voilà de quoi se changer les idées si on travaille ou passer quelques moments agréables en vacances. En occitan sioplèt !
A cheval sur juillet-août, los Rescòntres Occitans en Provença. Des ateliers pour apprendre la langue, l’écrire, le chant, la musique, la danse…Il y en a même per los pichons a comptar de sièis ans ! Sans oublier des débats et les soirées. Du 1er au 4 août sur la commune d’Annot (04).
Béziers dans la tourmente mais les Biterrois résistent. Lo vilatge occitan de la Feria est de retour du 13 au 17 août. Le groupe Test, Castanha e Vinovèl, los Goulamas’K. De quoi danser et faire la fête jusqu’au cœur de la nuit. Tout en faisant une bonne actions pour les calandretas de la ville qui en ont bien besoin.
Ensuite après l’Universitat occitana de Nimes, celle de la Guepia reprise par Claude Sicre (avec un sujet à suivre dans le Viure al País de la rentrée), voici l’incontournable Escòla Occitana d’estiu. 40 ans d’activités avec toujours la même formule : du sérieux et du plaisir. Elle se passe du 17 au 23 août et vous y retrouverez Jan dau Melhau ou encore Verd e Blu.
En même temps, l’Hestiv’òc prendra le relais du 21 au 24 août. Et si vous ne pouvez pas venir festival, il viendra à vous ! Grâce aux bénévoles de l’Ostau Bearnés et au dispositif « Parlem Amassa », 3 maisons de retraite de l’agglomération paloise auront la visite des festivaliers. Pour sa 10ème édition, les organisateurs ont concocté quelques surprises sous l’œil bienveillant de la Police Occitane de Proximité. Musique occitane, catalane, d’Aragon, du Pays Basque à la clé.
En attendant le nouveau Massilia en octobre et le Festival d’Occitània dès septembre.
Sans oublier de jeter un œil sur vos artistes préférés :
Mauresca Nadau Vox Bigerri Du Bartas Goulamas’K Moussu T et son nouveau CD d’Opérettes La Mal Coiffée
E tantes maites !
Bona vacanças, bon travalh e siaguèssetz ardits per la dintrada !
Lo Benaset