C’est donc reparti pour un tour… de piste. Que vous soyez en vacances ou encore au travail cet été, c’est le moment de festejar en occitan. Nous vous avons donc sélectionné quelques évènements, de mancar pas !
Escota e Minja à l’Isle-Jourdain (32) ouvre le bal du 3 au 6 juillet pour 4 jours de fêtes, de gastronomie et de convivialité. Concerts gratuits avec Le Comité, le sextet Brotto-Lopez, Talabast ou le Funky Style Brass. Côté aquitain, c’est le festival Nas de Guit qui entame les festivités. Du 3 au 5, le coeur du village de Vieux-Boucau (40) accueillera Du Bartas, Papà Gahús et un bonne dose de cantèra ! Et puis c’est une première, le festival Les Voix au Château de Nègrepelisse dans le Tarn et Garonne. Tous les spectacles se déroulent dans la cour intérieure du château qui vient d’être rénovée. Le samedi 12 juillet, les filles de « La mal Coiffée » en seront les hôtes privilégiées. La saison estivale est aussi synonyme d’apprentissages de toutes sortes en occitan. L’Université Occitane d’Eté de Nîmes rouvre ses portes du 5 au 9 juillet pour sa 38ème édition et pour 5 jours dédiés à une thématique : « 1914… 2014, l’Occitanie en chemin ». Sur le chemin, nous vous conseillons une étape indispensable à Laguépie (82) pour l’université Lenga viva. Du 6 au 13 juillet, l’universitat de La Guépia revient avec toujours autant d’excellents professeurs d’occitans pour les cours de langue d’oc en matinée, un large programme d’ateliers et de rencontres culturelles l’après-midi, puis une programmation musicale assez… exceptionnelle en soirée : Nòu Sòrres, Papet J, Mauresca, Bombes 2 Bal et les Doctors de Trobar. Du 10 au 13 juillet, c’est à Béziers que se tiendra également un autre temps fort de la fête occitane. La Festa d’òc accueille Femi Kuti, Oai Star, La Madalena… (et bien d’autres encore). Le cloître Saint-Nazaire prendra une nouvelle fois ses quartiers occitans pendant toute la durée du festival. Carte blanche à Joan-Francés Tisner le samedi 12… à ne pas rater.
En Ariège, deux évènements incontournables reviennent une nouvelle fois cet été. Le Festen’òc de Saurat se déroulera du 11 au 13 avec des concerts et bals gratuits mais également des ateliers de danses, de chants et d’occitans, gratuits eux-aussi. A quelques pas de Saurat, le Trad’estiu se tient une nouvelle fois sous la halle de Foix du 18 au 20 juillet. Didier Tousis, Verd e Blu et Lo Garric vous y feront danser. Didier Tousis, le poète landais, que vous retrouverez d’ailleurs aux côté d’Aimat Brees et son groupe Hum à Lodève pour la 17ème édition du festival de poésie Voix de Méditerranée, du 16 au 20 juillet. Mais si vous préférez aux vers occitans, l’apprêté du son de la Montagne Noire, il ne vous reste plus qu’à rejoindre Castres où se déroulera le traditionnel Camins de Crabas, le 12, 18 et 19 juillet : grand passa-carrièra au son de la bodega, grailes et craba au programme. La fin du mois de juillet sera enfin marquée par deux évènements culturels et musicaux. Tout d’abord les Nuits Atypiques de Langon, du 21 au 27 juillet. Le 6ème forum des langues de France ouvrira cette nouvelle édition dès le lundi 21. Côté programmation musicale, Bernard Combi devrait côtoyer Moriarty et Du Bartàs jouera le dimanche 27, tout comme le trio-tango Plaza Francia. Dernier rendez-vous majeur de l’été occitan, même si cette année, le festival a été un peu raccourci pour raison financière, l’Estivada se posera sur Rodez du 23 au 26 juillet. L’incontournable Nadau ouvrira le bal dès le mercredi 23. On retrouvera ensuite pêle-mêle : les fougueux provençaux du Rauba Capèu, le chant puissant du Còr de la plana, le local de l’étape Luc Aussibal, le dub-électro de Pythéas, le fin mélange basco-gascon de Xarnege, et une soirée de clôture le samedi soir plutôt… rock, raide and rufa avec Sonoloco, Goulamas’k, Les Ramoneurs de Menhirs et Papà Gahús.
Clément Alet