26 Juin

BIAIS : DAB LA JACMELINA EN LOMANHA

BIAIS : DAB LA JACMELINA EN LOMANHA
Produit par Piget

Erbas DAB LA JACMELINA EN LOMANHA @ Piget

Alors que l’usage des plantes s’est perdu dans les familles avec le développement massif des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, Jacqueline continue à utiliser tous les jours les plantes qui entourent sa maison. Une consommation régulière très bonne pour la santé comme nous le confirme sa vitalité, à 85 ans sa carte Vitale ne sort pas souvent.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous intéresser de nouveaux aux vertus des plantes et à les consommer. Mais qui se les procurent directement dans la nature ? Pas grand monde ! Nos plantes, nous les achetons prêtes à infuser, en gélules, en sachets … Et, si Jacqueline ne dégaine pas souvent sa carte Vitale, il en va de même avec sa carte de crédit, puisque tout ce qu’elle consomme, elle le ramasse autour de sa maison.

Erbas @ Piget

En dehors des professionnels ou des très passionnés qui les ont longuement étudiées, qui connaît vraiment le pouvoir des plantes ?
L’équipe de Biais était depuis longtemps en quête d’une personne connaissant parfaitement les plantes, pas une intellectuelle qui aurait appris dans les livres, mais quelqu’un qui porterait ce savoir naturellement, en soi. C’est ainsi que s’est faite la rencontre avec Jacqueline … Son savoir, elle le tient simplement par la tradition orale.
Pour elle, les plantes font partie de son quotidien. Ces jours-ci encore, avec les variations de température et l’eau fraîche, elle a attrapé un mal de gorge immédiatement soigné avec un cataplasme de feuilles de choux.
C’est ainsi qu’elle utilise la sauge ou le nasitor pour la cuisine, mais aussi la saponaire, les orties, l’achillée mille-feuille ou le plantain.
En ce qui concerne le nasitor, voici un nom qui vient de loin, c’est une variante locale ancienne du cresson de jardin qui a gardé dans le dictionnaire sa forme gasconne.

Jacqueline, s’est ce qu’on appelle « un phénomène », un personnage à la fibre militante qui a oeuvré notamment pour la mise en place de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gers, où elle est toujours active en tant que Vice-Présidente. Une très belle rencontre que l’équipe de Biais espère renouveler dans un prochain épisode consacré aux « trucs du quotidien » … En attendant à revoir ci-dessous cet épisode consacré aux ERBAS :


BIAIS N°29 – ERBAS par france3midipyrenees

 

@ La Vicenta

 

24 Juin

Lo guida que parla la lenga de la montanha

FTV__________5679-00_00_02_19

Dau costat de Luishon, es conegut, las passejadas son polidas. Per los mai esportieus se pòt faire de vertadieras excursions de montanha, d’espeleologia o d’escalada. Per los caminaires dau dimenge e las familhas i a de sentièrs pus aisits, coma lo GR 10 que puja au lac d’Au (Oo en francès) en mens de doas oras d’un pas tranquil. Enfin, pels canhoses, l’estacion d’esqui de Luishon-Suberbanhèras es accessible en telecabina. Per totes, Pèire Albéro pòt èsser un interlocutor de tria.

Acompanhator de montanha, membre dau burèu daus guidaires de la ciutat pireneenca, es tanben un afogat de lenga d’òc qu’utilisa dins son trabalh. « Tota la toponimia aici es occitana, e la toponimia es l’istòria, la memòria dau país » afirma lo menaire, que demanda lèu qu’òm lo sòne simplament Pèire. E lo Pèire se contenta pas de la toponimia, vos balha lo nom daus diferents tipes de monts, de las bèstias o de las plantas, coma la « grasseta, una de las solas plantas carnivòras qu’existís en França, que chapa moissaus e insectes e que daissa sa pèga suls rocasses ».

FTV__________5682-00_00_00_00

La lenga el l’a pas de naissença, mas la trabalha amb l’envèja d’aqueles que cèrcan de ragantar lo temps. Se fòrça cada jorn de ne dire quaques mots a sos tres enfants, el que l’ausiguèt dins son enfança parlada pels grands e rèire-grands dau costat de Carcassona. « Soi pas gascon coma lo mond d’aici, ieu parli lengadocian. Mas per poder me melhorar me manca d’interlocutors, de gents amb quau parlar. Al entorn de Luishon, sèm pas gaire a nos interessar a l’òc. »

FTV__________5778-00_00_19_07

Lo ligam amb son Aude natala, lo Pèire lo mantenh amb la musica, una autra passion. Dempuèi quauques temps acompanha una figura dau despartament e de la cultura occitana, lo cantaire Mans de Breish. Podrètz ausir lèu sa bataria sul disc novel dau guitarista mostachut. « Foguèri intermitent de l’espectacle pendent 3 ans e balhi de cors de batariá dempuèi de decenias, reprend lo guidaire. Es en 2005 que soi arribat amb ma familha a Luishon. » Pasmens, quand l’escotam dire « nautres los pireneencs », sembla que li calguèt gaire de temps per adoptar aquela region. Es un « apassionat de montanha dempuèi totjorn », que capita d’i passar sa vida ara. Podrètz caminar amb el, en causissent un daus « mòdes de desplaçament de la montanha » : l’escalada, l’esqui o la marcha.

Marius Blénet

22 Juin

L’ESTIU OCCITAN 2017 (l’été en occitan) – PARTIE 1 (1/4)

Hier, première journée d’été et fête de la musique. C’est le moment de s’intéresser aux événements musicaux, et autres, de la saison estivale 2017.
L’équipe de Viure al Pais vous propose un agenda en quatre parties (par quinzaines) pour profiter au mieux de l’été en occitan …


Ça se passe cette première quinzaine de juillet et c’est en occitan (jusqu’au dimanche 16 juillet 2017 inclus)

 

Nuits atypiques en sud Gironde (33) du 4 juin au 22 juillet 2017

Les 26èmes Nuits Atypiques ont lieu cette année du 4 juin au 22 juillet  et feront encore la part belle à la culture occitane, avec :

– la projection en première du film documentaire de Patric La Vau Escotar los ausèths arribar le 4 juillet à Bazas.

– la projection du film Renat Jurié, dins la votz dels sègles et le concert Renat Juirié & Jean-Pierre Lafitte (chants sacrés et chants profanes occitans) les 13 et 14 juillet à Bazas

– stages de chant des pays d’Oc les 8, 9 et 10 juillet à Villandraut – tous les stages sur http://www.nuitsatypiques.org/autour-des-concerts/ 

– bals les 7-8 et 9 juillet : Trio Brotto-Lopez-Raibaud / Duo Madiers / Laüsa / Clément Rousse / Duo Brotto-Milleret

Programmation complète : http://www.nuitsatypiques.org/programmation/

aff-nuits-17-3

Nuits Atypiques affiche 2017

 

Canalissimô (34) du 29 juin au 2 juillet 2017

Partie occitane de la programmation :
Bal Brotto Lopez  le vendredi  30 juin
Du Bartas le samedi 1er juillet

http://canalissimo.com/

Canalissimo affiche 2017

 

Escota e Minja l’Isle Jourdain (32) du 29 juin au 2 juillet 2017

Le programme démarre le jeudi 29 juin avec la présentation du livre « Gers – Vignes et Gourmandises » par ses auteurs : Bernard Delor, agriculteur et vigneron, et, Bernard Dugros, photographe. Gers Vignes et Gourmandises

Programmation musicale avec les groupes : LES FUSSOIRS, le DUO ABELA-VIDAL , La Ceiba et BRICKADRAC

http://www.escotaeminja.fr/

Escota e Minja affiche 2017

 

Felibrée à Saint-Astier (24) du 29 juin au 2 juillet 2017

Une grande fête occitane bien connue, organisée par Lo Bornat Dau Périgòrd et le comité de la Félibrée de Saint-Astier 2017

le site de la Félibrée 2017

programme félibrée

 

Festival la Retornada à Tence (43) du 7 au 9 juillet 2017

Rendez-vous est donné les 7, 8 et 9 juillet à Tence, pour une nouvelle édition de La Rétournade, le festival qui célèbre joyeusement la culture occitane.

Les groupes de cette année :
Los Manigans, chants occitans et rom (oc du Velay)
Doctors de Trobar, hip hop (oc de Montpellier)
Ministeri del Riddim, reggae ragga (oc du Languedoc)
Pibol and co, chants, bal a la voix (oc du Cantal)
Tripoux, bal trad’ décalé (oc d’Ariège)
Du Bartàs, baleti traditionnel et insolite (oc du Languedoc)

Pour plus de renseignements : laretornada43@gmail.com
Festival La Rétournade affiche 2017

Les Volcaniques à St-Bonnet-Près-Riom (63) : 8 au 12 juillet 2017

Festival & Stage des Musiques et Danses de Pays avec Cocanha – le 12 juillet

Plaquette téléchargeable : ici

http://brayauds.fr/les-volcaniques/volcaniques-2017/
Festival les Volcaniques - affiche 2017

Universitat occitana de La Guépia (82) du 10 au 15 juillet 2017

L’université occitane d’été Lenga Viva, vous invite pour des bals, des conférences, des cours de langue, de musique, de chant et une nouveauté cette année : du lundi 10/07 au vendredi 14/07 le Stage “Attrapes” pour enfants et ados – Mené par Aurélie Neuville (Bombes 2 Bal) assistée d’Hélène Ossart = Sortes de petits défis entre deux chanteurs/musiciens  qui met en scène la parole rythmée, le jeu du tambourin pour marquer la mesure et un exercice de mémoire, d’imagination et d’élocution.

http://lengaviva.com

Lenga Viva affiche 2017

 

Pour le week-end du 14 juillet 2017 : deux rendez-vous en Ariège


Festival Festen’Oc Saurat (09) du 13 au 16 juillet 2017

Stages danses, contes, salon du livre, concerts, bals …  Les groupes de bals et concerts: La Pèiro Douso, Boisson Divine, Lou Davi, Brancaleone, Le Bal Brotto Lopez, Lou Tapage, Les IrètgesLou Seriol , GoulamasKLes Diables de la GarrigueArredalh et le Groupe Folklorique Sauratois.

http://www.festenoc.com

Revoir le sujet de Viure al Pais du mois d’octobre 2016 consacré à Boisson Divine :

Boisson Divine par france3midipyrenees

 

Festival Celtie d’Oc Cazavet (09) du 14 au 16 Juillet 2017

Festival de musiques celtique et d’Occitanie = 8 concerts gratuits

Pour les groupes occitans : Parpalhon, Lou Tapage, Bouilleur de sons et Duo BOURRY ROUCH 

https://www.celtiedoc.fr
Celtie d'Oc - affiche 2017

 

Deux événements en Catalogne Sud


Festival Veu de Banyoles (Espagne) du 30 juin au 2 juillet 2017

Le samedi 1 juillet  Aqueles e Cocanha

http://www.aphonica.banyoles.cat/2017/ProgramacioOficial.aspx#

Festival Undarius à Girona (Espagne) du 30 juin au 2 juillet 2017

Undàrius es un festenal d’estiu de Girona amb vocacion transfrontalièra e dedicat a la cultura populara e tradicionala, catalana e occitana mas tanben dobèrt e connectat amb las altras culturas d’Euròpa.

Amb per Occitània : LausaCocanha et  Trio Loubelya

http://www.escampillem.cat/undarius/oc/index.html
Festival Undarius affiche 2017

 

Autres événements

 

  • La 1ère quinzaine de juillet c’est aussi le TOTAL FESTUM qui se poursuit et qui CLOTURE les 8 et 9 juillet : Le grand final de Total Festum à Castelnaudary avec le 10ème festival des sports traditionnels. Toute la programmation Total Festum  ICI
  • Ci-dessous toute la programmation par mois du festival Les troubadours chantent l’art Roman qui a démarré au mois de mai et s’achèvera le 29 octobre 2017 
    Pour cette première quinzaine de juillet programmation occitane : Jaume Privat et Medievalia
    Toute la programmation ICI
  • Et à Toulouse (31) …Le Bal sous les étoiles du mois le jeudi 6 juillet 2017 – Place de la Trinité
    Avec le Duo Pons-Cassagnes, Sur les chemins, Duo Safon-Roussel et TradalAm
    http://www.diversdanse.org

    Du 15 juin au 25 août 2017 à l’Ostal d’occitània Tolosa (11)
    expo Fanny Barrabès « Agar » Dessins rencontre textes de Claude Marti
    Toute l’actu de l’Ostal –  https://www.facebook.com/OstaldOccitania/
    Fanny Barrabès Expo à l'Ostal 2017

 

A suivre : L’ESTIU OCCITAN (l’été en occitan) – partie 2…

 

@ La Vicenta

 

 

 

15 Juin

BIAIS : Amb l’Eliette e l’Olivier en Segalar

BIAIS : Amb l’Eliette e l’Olivier en Segalar
Produit par Piget

Il y a des plats du quotidien. La pascade, « pascada » en occitan en est un. Un plat vite fait, salé ou sucré, qui peut être accommodé de restes, de légumes, de fruits… Dans ce nouvel épisode de Biais, Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux, nous reçoivent chez eux et nous parlent de ce plat simple, très connu des Aveyronnais et des Tarnais.

PASCADA la recette d'Olivier

PASCADA la recette d’Olivier @ FOTO PIGET

Dès que j’ai vu ce reportage, cela avait l’air tellement simple à réaliser, et bon à manger, que j’ai tenté tout de suite un repas « tout en pascada »
Verdict à la maison : nous avons adoré !
Pour ma part j’ai préféré sucré, avec du miel ; mais mon pichon c’est avec du fromage à tartiner, dont je tairai le nom, qu’il s’est régalé.

Comment n’ai je pas connu cette recette plus tôt ?
Et même : d’une telle évidence entre la crêpe et l’omelette que je me demande pourquoi l’idée ne m’est pas venue toute seule.
En tout cas, merci Olivier, car chez moi, La Pascada est adoptée !

Pour réaliser vous aussi une bonne Pascada, voici la recette d’Olivier en images et en occitan :


BIAIS N°28 – PASCADA par france3midipyrenees

 

Prochain épisode de Biais, dimanche 25 juin 2017 à 10h 45
Le secret des plantes dab la Jacmelina en Lomanha

 

 

@ La Vicenta

 

 


14 Juin

Fòto d’Òc : Magali Blénet

Un Fòto d’Òc posé dans un cadre enchanteur, l’observatoire de Jolimont à Toulouse, pour accueillir une toulousaine d’adoption : Magali Blénet. Elle est née à Montpellier et fait partie des premières élèves de la première calandreta ouverte à Montpellier. C’est l’aînée d’une famille où la langue de la maison est l’occitan. Elle porte avec sincérité et naturel cette culture et la défend avec conviction. C’est à la mairie de Toulouse qu’elle travaille comme chargée de mission pour la langue et la culture occitane et met en place des projets donnant toute sa place à l’occitan.

FÒTO D’ÒC : Magali Blénet
de Myriam François et Laurence Boffet


FOTODOC MAGALI BLENET par france3midipyrenees

 

@ la Vicenta

13 Juin

Fòto d’Òc : Florent Salinié

Cette semaine, le Fòto d’Òc est installé Place de la Bourse à Toulouse, le temps de croquer le Florent Salinié, porteur du projet de la Topina, restaurant associatif occitan au cœur de la Maison d’Occitanie à Toulouse. L’espace de quatre photos, il parle de son amour de la cuisine et du partage. Ce lieu est un moyen pour lui d’arriver à concilier culture et gastronomie et de s’ouvrir à tous.

FÒTO D’ÒC : Florent Salinié
de Myriam François et Laurence Boffet


Foto d’Oc : Florent Salinié par france3midipyrenees

 

@ la Vicenta

12 Juin

Una polida passejada a Tolosa

Passejada istorica a Tolosa acompanhada de cant e musica : lo dissabte 10 de junh

Un week-end d’élections : un week-end à ne pas partir en week-end.
Mais aller voter, ça ne prend tout de même pas deux jours ! Petit tour sur le net … une visite guidée occitane de Toulouse  : en voilà une bonne idée ! 

C’est parti pour une après-midi historique et occitane à Toulouse.

Pour commencer et se mettre tout de suite dans l’ambiance c’est décidé : un petit nhac à la Topina. Un menu tout en oc, moment de fraîcheur par cette très chaude journée dans la magnifique cour du XVème de l’Ostal d’Occitània, de quoi aiguiser notre curiosité sur l’histoire de Toulouse.

Curiosité assouvie avec la pasejada menée par l’historien GEORGES LABOUYSSE qui nous dévoile Toulouse de manière originale en nous invitant à en savoir plus sur le patrimoine occitan de la ville à travers son architecture et sa toponymie.

Visite historique de Toulouse

Visite historique de Toulouse

Accompagnée par les voix profondes du groupe de polyphonie occitan LO BARRUT , notre déambulation dans les rues toulousaines, est une invitation à la découverte historique de notre ville occitane.

Départ à 15h00 de l’Estancabra (café associatif situé rue des Blanchers).

Le parcours : Saint Pierre des Cuisines,le Quai de la Daurade, l’Hôtel d’Assézat, la maison Calas …etc … et bien sûr, l’Ostal d’Occitània.

Mais la pasajeda n’est pas seulement historique, elle est aussi musicale, accompagnée par le groupe de polyphonies LO BARRUT, des jeunes passionnés qui vivent et nous font vivre leur musique sur des paroles de poètes occitans.

Lo Barrut dans la cour de l'Ostal d'Occitania

Lo Barrut dans la cour de l’Ostal d’Occitània

Le COLLECTIF GALICE est aussi de la partie et mène de façon dynamique et joyeuse notre balade avec chants et panderetas.

Collectif Galice dans la cour de l'hôtel d'Assézat

Collectif Galice dans la cour de l’hôtel d’Assézat

Une visite magnifique, plaisir des yeux, des oreilles … et pour les amis qui m’accompagnent une belle manière de découvrir notre ville occitane, pour l’une originaire de la Picardie, et de la re-découvrir pour l’autre venu du côté gascon de la Garonne.

Une expérience à re-nouveller absolument et un grand merci aux organisateurs qui ont même pensé à notre confort en transportant des bouteilles d’eaux dans leurs sacs à dos.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Total Festum.

En savoir plus sur GEORGES LABOUYSSE et LO BARRUT :

GEORGES LABOUYSSE, épris d’Histoire et très attaché à ses racines, a participé depuis 1969 à des recherches et des fouilles archéologiques. Collaborateur régulier de la presse culturelle occitane, il est l’auteur de plusieurs articles, brochures et livres de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes.

LO BARRUT est un groupe nourri très tôt au chant populaire occitan. 4 hommes et 5 femmes qui s’inscrivent aujourd’hui avec joie et fraîcheur dans le mouvement des nouvelles polyphonies languedociennes à travers un répertoire intégralement constitué de compositions originales. Leur musique se nourrit de la poésie occitane, notamment des œuvres de Léon Cordes, Louisa Paulin, ou encore Marcelle Delpastre. Le poème appelle un rythme et une mélodie ; le chant en devient la continuité, et sublime le texte par la musique..

@la Vicenta

08 Juin

Passejada istorica a Tolosa acompanhada de cant e musica : lo dissabte 10 de junh

Un week-end d’élections : un week-end à ne pas partir en week-end. Mais aller voter, ça ne prend tout de même pas deux jours ! En attendant que faire ? Petit tour sur le net … une visite guidée de Toulouse avec un historien : en voilà une bonne idée ! Une visite en occitan : belle idée aussi !
Visite guidée de Toulouse samedi 10 juin 2017

Visite guidée de Toulouse samedi 10 juin 2017

Pour moi c’est décidé, pour samedi après-midi : une visite guidée et en musique de Toulouse. Programme de la balade sur le site de l’Estancraba.
Et pourquoi pas pour le soir, sur Toulouse, et toujours en occitan : un balèti 

Total Festum 2017 : Festa de Tounis a Tolosa

Ces deux activités s’inscrivent dans le cadre de l’événement Total Festum 2017 dont vous pouvez retrouver le programme complet : ICI

@ la Vicenta

 

02 Juin

Tolosanas !

Les Toulousaines sont à l’honneur dans la nouvelle création Tolosanas ! du « Teatre del Platanièr », des femmes réelles ou des symboles qui ont toutes marqué l’imaginaire collectif. « Les femmes ont joué un grand rôle dans l’Histoire et plus particulièrement à Toulouse, nous explique Marie-Hélène Cabrol-Weber de la troupe du Platanièr.

La pièce écrite par Jean-Marc Leclercq évoque ainsi des femmes célèbres : la reine Pédauque, Clémence Isaure, la Belle Paule mais aussi des anonymes comme celle qui a actionné la catapulte et tué Simon de Montfort, la Toulousaine fière de sa ville et de ses coutumes… « Dans le dernier acte, continue Marie-Hélène, la pièce envisage un futur où les inégalités actuelles auront évolué : inégalités de salaires à compétences égales, représentativité dans la vie politique. »

Si la pièce relate des faits historiques avérés (Toulouse capitale des Wisigoths, la croisade dite des Albigeois, visite de François 1er), l’humour n’en est pas moins présent avec de constants clins d’œil aux Monty Python.

Tolosanas !

Le « Teatre del Platanièr » existe depuis maintenant quatre ans, créé en 2013 autour d’un platane, d’où son nom. «  Quatre acteurs y sont depuis le début. Tous avaient déjà une expérience théâtrale de longue date. Après des passages éphémères de plusieurs personnes, la troupe semble aujourd’hui stabilisée : nous sommes actuellement six acteurs, un musicien, deux décorateurs et une technicienne » continue Marie-Hélène Cabrol-Weber.

Si la troupe a débuté en interprétant des comédies du répertoire traditionnel occitan, elle joue désormais des créations originales écrites spécialement pour elle par Jean-Marc Leclercq. « C’est un théâtre plus actuel, plus en adéquation avec le présent et nous choisissons des représentations « modernes » : surtout pas de décors réalistes et une recherche de jeu influencée par la Commedia dell’arte et le théâtre de rue que plusieurs d’entre nous ont longuement pratiqués ».

Création originale, Tolosanas ! sera jouée pour la première fois le samedi 10 juin à 20h30, à l’Escale de Tournefeuille.

Sirine Tijani

01 Juin

Eté 2017 : vacances enfants en Occitan

L’été approche et les vacances de vos enfants aussi, si vous leur proposiez un séjour en Occitan dans les Pyrénées !

 

COLONIE DE VACANCES PYRÉNÉES À LA DÉCOUVERTE DE L’ OCCITAN

Proche de Nèu vielha ende parlar, cantar, dançar, caminar, garapitar, jogar…

Le centre Oxygers, en partenariat avec le Département du Gers, organise à Arreau (65), du 16 au 22 juillet 2017, un séjour culturel, linguistique et sportif au cours duquel les jeunes pourront mixer culture occitane ainsi qu’activités de montagne.
Ce séjour s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans.

Renseignements et inscriptions : http://www.oxygers.fr/sejours-montagne/colonie-de-vacances-pyrenees-a-decouverte-de-l-occitan
contact@oxygers.fr
05 62 98 66 34

colo oxygers

@ Oxygers

 

DES SEJOURS DE VACANCES SCIENTIFIQUES ANIMES EN OCCITAN DANS LES PYRENEES

 

Objectif Sciences International, est une association à but non lucratif, reconnue en tant que ONG pour son rôle joué dans la qualité de l’éducation au développement durable pour tous, elle propose des Séjours de Vacances Scientifiques pour tous les âges, y compris pour les adultes.

Pour l’été 2017,  sont proposés 2 thèmes avec différents niveaux autour de l’observation des animaux et plus particulièrement de l’ours des Pyrénées.

Renseignements et inscriptions : http://www.vacances-scientifiques.com/+-Occitan-+.html

Vacances scientifiques @Objectif Sciences International

Robots mission très spéciale – Observation des animaux

Observer des animaux grâce à des caméras de détection : les installer sur le terrain, les utiliser, interpréter les données et obtenir un film.

Séjours de Niveau 1 (7-12 ans)
Initiation et découverte des caméras à détection de mouvement utilisés pour le suivi animal, mise en pratique de leur utilisation, et approche générale de la vie sauvage avec installation de caméras automatiques pour suivre dans le plus grand secret et dans les Pyrénées, la vie de petits et grands animaux.

Séjours de Niveau 2 (10-15 ans)
Approfondissement de la technique des caméras à détection de mouvement et des concepts et tâches d’électronique/informatique/robotique nécessaires, et approche du « suivi animal ». Etude d’un animal au cœur des préoccupations de tous… L’OURS !

Séjours de Niveau 3 (13-18 ans)
Pratique de l’électronique/informatique/robotique, expérimentations, mise en œuvre de protocoles,traitement de données de suivi, réflexions avancées sur les propositions d’améliorations techniques, contribution à la publication d’articles. Parce que amener une caméra à surveiller toute seule un ours, et la faire envoyer les images de manière autonome, c’est une chose, mais revenir avec des films d’OURS, c’en est une autre ! Oui, des films d’ours, vous avez bien lu.

A cheval sur les traces de l’ours

Une expédition scientifique en équipe et à cheval… sur les traces, entre autres, de l’OURS des Pyrénées ! Comment suivre l’ours et dénicher ses traces ? Pister un animal sauvage sans le déranger ? Faire du cheval dans la nature, dormir au moins une nuit à la belle étoile et mener sur le terrain une enquête de naturaliste et de biologiste sur le thème du suivi animal !

Séjours de Niveau 1 (7-12 ans)
Mini-randos à cheval, mini-bivouacs, que du bonheur pour les petits pisteurs en herbe qui rêvent de l’ours et de belles balades à cheval. Initiation et découverte des animaux sauvages en question, familiarisation avec l’approche de suivi animal et des techniques
Débutant à cheval : balade d’une à trois heures

Séjours de Niveau 2 (10-15 ans)
Randonnées à cheval et bivouacs à la recherche de l’ours au cœur des Pyrénées, pour amoureux des sciences et de nature. Approfondissement de l’approche « suivi animal » et des techniques, découverte du concept d’expédition scientifique.
Un peu plus expérimenté à cheval : d’une demi-journée à deux journées en itinérance à cheval

Séjours de Niveau 3 (13-18 ans)
Expédition et randonnées itinérantes à cheval au cœur des Pyrénées pour scientifiques en herbe.Expérimentations, mise en œuvre de protocoles, traitement de données de suivi, Système d’Information Géographique (SIG), contribution à la publication d’articles.
Confirmé à cheval : plusieurs jours d’itinérance

@ la Vicenta