26 Mar

« Un jour en France » consacré aux « Hauts de France » et « France du Bas » qui fait débat.

Il semblerait que le sujet passionne : quel nom pour sa nouvelle région ? Dans les 13 nouvelles collectivités, on cherche, on sollicite, on fait appel à l’Histoire, on invente, on s’écharpe et en dernier lieu, les assemblées régionales voteront et le Conseil d’Etat tranchera. L’émission de France Inter « Un jour en France » était hier consacrée aux processus de nominations des régions. On y a parlé d’Occitanie, on y a même entendu parler occitan, sans éviter certains clichés.

 « Hauts de France » et bas fonds de bistrot.

Les « Hauts de France » ont tirés les premiers, ils ont eu droit à l’ouverture. Parmi les invités, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, vice présidente de la région Hauts-de-France Nord-Pas-de Calais-Picardie. Elle avait décidé d’emprunter le phrasé doucereux et un brin languissant de son président Xavier Bertrand. Elle a même tenté de défendre l’injustifiable : « Oui décidément, Hauts de France c’est une bonne idée » pour des populations qui… Oui bon, vous connaissez les clichés sur les gens du nord !

 

Suite des opérations, sans pour autant atteindre des hauteurs de débat : l’Acalie, Nouvelle-Austrasie et autre Rhin-Champagne, autrement dit Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Direction un bistrot où l’on nous promet que « des voisins de table vont s’écharper ». On a beau ne pas avoir l’image, on en salive d’avance. Ah, les bonne vieilles discussions de comptoir faites de picard et d’Alsace über alles. Oc, ben, Alsace über alles! Bruno Duvic (le journaliste de l’émission) reconnaît tout de même que « c’est un peu caricatural… » Non, vraiment Bruno, je t’assure, ça s’est à peine vu…ou entendu !

« Adishatz », « rambalh » e « Aquitània »

Pour tenter un peu de nous réveiller de cette torpeur sombrant dans le mièvre, Stéphane, un toulousain arrive au téléphone : »Adishatz brave monde de France d’en Haut…d’Inter… ». Il ne « comprend pas tout le « rambalh » autour du nom. Car « même si on choisit Occitanie, les chapeaux pointus parisiens en décideront autrement ». Ah, enfin un peu de matière. Bernard Deljarries, Délégué général de CapCom, association de communicants dans les collectivités, apporte quelques éclairages. On y apprend par exemple que le Ministère de l’Intérieur se serait engagé à acter tous les noms de régions votés par les assemblées territoriales. Bon, pourquoi pas… Et le Conseil d’Etat ? Là, on est moins sûr. 

 

Invitée aussi depuis son téléphone Anne-Marie Cocula, Historienne, Professeur émérite. Elle préside le groupe de travail chargé de trouver un nom à la nouvelle région Aquitaine, Limousin Poitou Charentes. Un groupe de travail où l’on retrouve des élus et des personnalités (ce qui n’est pas le cas chez nous en LRMP où le Comité du Nom ne compte pas d’élus). Là, ils ont bossé. La région va s’appeler….Aquitaine! Ouaou, pas mal ! Oui mais attention Aquitania = la terre des eaux… »Oui mais alors pour la Corrèze, lui demande le journaliste ? « . L’eau ce n’est pas que l’Atlantique. « C’est aussi tout ce déferlement de petites rivières…, la Corrèze est donc concernée ! « , lui répond la Professeur émérite. Et de nous rassurer : elle va parcourir les 12 départements pour discuter, convaincre. Et bien sûr les entités ne seront pas effacées : Béarnais, Limousins, Poitevins, peuvent rentrer dans leurs Charentaises. 

 

Pas d’Occitanie sans Catalogne?

Vers la fin de l’émission, nous voilà parti dans les studios de France Bleu Roussillon où nous attend Mathieu Ferri, rédacteur en chef adjoint de la rédaction. Bruno Duvic le lance en disant que là-bas (dans les Bas de France?), c’est l’Occitanie qui se détache. Seulement voilà, il parait que ça fâche les Catalans. Après un exposé synthétique et intéressant du processus mis en place par la région, Mathieu Ferri nous dit qu’on ne peut pas se permettre de contrarier les Catalans qui se sont fortement mobilisés contre la Septimanie de Georgius Frechius et qui sont prêts à remettre le couvert…D’autant plus que la Catalogne, c’est riche et dynamique…et forcément indépendant…!

C’est d’ailleurs très crispant de constater que dès que l’on évoque le nom futur de la région, on parle plus de Catalogne que d’Occitanie. Et de lier le sort de l’un à celui de l’autre. Sans doute pour agiter le chiffon rouge et l’épouvantail indépendantiste afin d’écarter le nom Occitanie ?

Lo Benaset