Le 94ème tastevinage de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a eu lieu vendredi 5 septembre au château du Clos de Vougeot. 454 vins y ont été dégustés (blancs, rouges et crémants) par 214 jurés venus de toute la France. Les résultats de cette grande sélection seront connus dans les jours qui viennent sur le site de la confrérie. C’est Maxime Brunet, jeune sommelier du restaurant le Chapeau rouge à Dijon qui présidait cette édition.
Maxime Brunet, 26 ans, a été sacré meilleur jeune sommelier de France l’an dernier et s’apprête à concours pour le titre de meilleur sommelier de France le 27 octobre prochain à Beaune. Il a présidé ce tastevinage d’automne en s’attachant à dénoncer l’idée que le vin est un produit de luxe. Pour lui, il y a toutes sortes de vins, des prestigieux et des moins prestigieux, mais toutes méritent de la considération.
Le Tastevinage est réalisé deux fois par an, au printemps et juste avant l’automne. Il s’agit d’une sélection de vins des toutes les appellations produites en Bourgogne. Les jurés regroupés par table de 6 à 7 personnes doivent déguster à l’aveugle une 15aine de vins envoyés par les vignerons. Les critères de notation concernent les caractéristiques de l’appellation et du millésime, la capacité de garde et la qualité gustative générale du vin. Chaque vin est noté entre 0 et 20. Les vins qui obtiennent plus de 13/20 sont susceptibles d’être tastevinés si la majorité des dégustateurs est d’accord.
Les bouteilles des vins tastevinés peuvent ensuite recevoir le sceau de la Confrérie des Chevaliers du tastevin. Ces vins sont vendus pour une grande part en grande surface. L’estampille de la Confrérie est, pour le consommateur, le gage d’un vin qui a été dégusté et distingué pour ses qualités.