La saison des Foires aux vins est arrivée, en même temps que les vendanges. Pour ne rien perdre de cet événement (et ne pas se perdre), préparez-vous. Voici donc les grandes tendances de cette 41ème édition et quelques conseils.
Foire aux vins, c’est toujours un événement ?
Plus que jamais. Dans le contexte économique morose que nous connaissons, tout le monde y trouve son intérêt.
- les consommateurs évidemment qui peuvent faire de bonnes affaires à cette occasion
- les vignerons ensuite qui peuvent passer de gros volumes, en tout cas ceux qui en ont et qui sont présents sur ces foires
- la grande distribution enfin. Elle réalise une partie importante de son chiffre d’affaires de l’année sur le rayon vins à cette occasion. C’est de 10 à 15% selon les enseignes, en quelques jours! Ca lui permet aussi de trouver de nouveaux clients qui n’auraient pas franchi la porte du magasin à une autre occasion.
A titre d’exemple : en 2013 : la foire aux vins en France a représenté un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros. Et c’est un chiffre en hausse de 3% !
Y a-t-il des nouveautés ?
Oui. Cette année, crise oblige, le pouvoir d’achat des consommateurs a baissé. Selon un sondage récent, le prix moyen que les consommateurs prévoient de dépenser, c’est 97 euros cette année. L’an dernier, c’était 108 euros!
Les enseignes misent donc leur communication sur les tarifs. Ainsi, certaines enseignent comme Auchan et Intermarché vantent beaucoup leurs bouteilles à moins de 2 euros, Casino quant à lui souligne que « plus de 50% de son offre est à un prix égal ou inférieur à 5 euros ».
Mais la concurrence est telle que le meilleur rapport qualité/prix ne suffit pas à gagner les faveurs des consommateurs. L’autre tendance, cette année, c’est donc d’originalité. Et ainsi chaque enseigne propose sa sélection qui –bien entendu- n’a rien à voir avec celle du concurrent.
Par exemple, Leclerc propose une sélection largement basée sur les vins d’appellations régionales pas très connues. Chez Monoprix, ce sont les vins dits atypiques qui sont mis en avant (des cépages associés à des sols aux caractères marqués et peu connus comme les schistes bleus d’Alsace). Les vins internationaux sont aussi bien présents cette année, notamment chez Carrefour qui proposent 20 références, le double de l’an dernier. Autre stratégie chez Franprix, jouer l’exclusivité avec une cuvée spéciale mais vendue en édition limitée.
Il y a des conseils à suivre pour ceux qui ne s’y connaissent pas?
D’abord pour décomplexer tout le monde, sachez que 71 % des Français disent ne pas s’y connaître en matière de vin mais plus de 68% ont l’intention d’aller aux Foires aux vins cette année. Donc, vous n’êtes pas seuls !
Quelques conseils de base donc…
- Le 1er conseil : se préparer. Le mieux, c’est de se fixer un budget et définir quels types de vins vous souhaitez acheter : s’agit-il de vins à consommer tout de suite ou à garder, des vins à servir aux grandes occasions ou de consommation plus courante… Toute cette préparation permet aussi de garder la tête froide…
- Pensez également à regarder les dates des foires aux vins pour y aller le plus tôt possible : les bonnes bouteilles sont en général en quantité limitée et elles partent très vite !
- Autre conseil : bien regarder les étiquettes. Elles peuvent déceler des pièges. Ainsi, une médaille sur une bouteille correspond-elle vraiment à un concours ? Si oui, s’agit-il d’un concours fiable ? Faites attention aux jolies étiquettes, elles ne sont pas une garantie de bonne affaire. Et puis, une appellation avec le mot château ou clos ne dit rien de la qualité du vin. Ca vaut donc le coup de se renseigner.
- Se renseigner. Cela peut se faire avec les magazines d’information, les revues spécialisées et les guides de vins. Tous proposent -au moment des foires aux vins- des conseils d’achat et une sélection de bouteilles.
- Et puis, pour les plus branchés, il y a les applications pour smartphones. C’est la grande tendance…
De quoi s’agit-il?
Il y en a de toutes sortes, des gratuites, d’autres payantes.
Il y a les applications généralistes qui vous aident à choisir les meilleurs millésimes, les meilleurs accords mets et vins, celles qui vous expliquent les vignobles ou les appellations.
Et puis, il y a aussi les applications spéciales foires aux vins. Lidl propose ainsi des conseils personnalisés avec une sélection de bouteilles à votre goût vendues… dans ses magasins, évidemment…
Le caviste Nicolas propose, lui, un service de questions/réponses sur son compte twitter pour guider les internautes dans leur choix d’étiquettes.
Il y a aussi des applications comme Vinocasting. Vous y enregistrez vos goûts. Il suffit de rentrer ensuite l’origine d’un vin pour savoir s’il vous correspond. C’est pratique, vous pouvez faire ça directement dans le rayon de votre magasin. C’est un peu comme si vous aviez un conseiller privé pour faire vos courses !!!
Enfin, un dernier conseil si vous voulez profiter des foires aux vins sur internet. Les règles de base sont les mêmes que pour les achats en magasin. En revanche, n’oubliez pas qu’en achetant en ligne, il faut payer les frais de port. Et les bouteilles, c’est lourd !