Lors de son Assemblée Générale annuelle, mardi 17 décembre, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a élu ses nouveaux présidents. Après Michel Baldassini et Pierre‐Henry Gagey, qui ont dirigé le BIVB depuis 10 et 8 ans, il s’agit de Claude Chevalier, vigneron à Ladoix et Louis-Fabrice Latour, à la tête de la maison de négoce Louis Latour à Beaune. Dans la foulée, ce sont toutes les instances du BIVB qui ont été renouvelées (Comité Permanent, Conseil d’Administration, Assemblée Générale). Claude Chevalier, élu pour 4 ans, devient Président du BIVB. Il alternera dans 2 ans avec Louis‐Fabrice Latour, actuellement Président Délégué.
Claude Chevalier, 56 ans, travaille au domaine familial à Ladoix depuis l’âge de 16 ans. Président du Syndicat Viticole de Ladoix de 1991 à 1997, il a notamment encouragé la Création de la Balade Gourmande (1996). Claude Chevalier a également été le 1er Président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB), entre 2007 et 2012. Il est également membre du Conseil d’Administration et du Comité Permanent du BIVB depuis 2007.
Louis‐Fabrice Latour, 49 ans, est à la tête de la Maison de négoce Louis Latour, fondée en 1797 à Beaune. Ses ancêtres sont viticulteurs depuis le 17ème siècle. Passionné par la chose publique, il s’implique dès 2003 en devenant Président du Syndicat des Négociants‐Eleveurs de Bourgogne (FNEB), responsabilité qu’il assumera jusqu’au printemps 2014, le temps de former son successeur. A ce titre, il est membre du Conseil d’Administration et du Comité Permanent du BIVB. Depuis 2011, il est également Président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS, association nationale). Il est membre des Conseils de Vinexpo et de la Banque de France à Dijon.
C’est dans un contexte économique particulier qu’est intervenue cette élection. Les résultats export sur les 9 premiers mois 2013 sont en hausse, avec une valorisation à +2,8 %, pour les vins tranquilles, et +17 %, pour les Crémant de Bourgogne.
Par ailleurs, le marché français se porte plutôt bien. En Grande Distribution, les vins de Bourgogne atteignent un chiffre record en valeur, à 206,1 millions d’euros (+4,2 %, période 12 mois, octobre 2012/2013 par rapport à la même période sur l’exercice précédent). En restauration, le nombre de références de vins de Bourgogne proposées sur les cartes des restaurants est en hausse de +7 % en 2012 par rapport à 2011.
Pourtant, après deux très petites récoltes consécutives, les stocks sont au plus bas. Le disponible à la propriété baisse encore de 16 % par rapport à la campagne 2011/2012. Les professionnels, préoccupés par cette situation, restent vigilants concernant la hausse des prix. S’ils reconnaissent qu’elle est inévitable, ils souhaitent globalement qu’elle reste raisonnable.
(article issu du communiqué de presse du BIVB)