La 83ème édition de la foire gastronomique de Dijon inaugure un nouvel espace : un salon dédié au vin d’une région viticole étrangère baptisé Vinidivio. Honneur au pays invité, ce sont les vins de la province du Cap Occidental qui sont présentés dans cette 1ère édition du 31 octobre au 4 novembre. Le parrain de Vinidivio est Michael Fridjhon, l’une des personnalités Sud-africaines les plus respectées dans le monde du vin. Critique et professeur à l’Université du Cap, il est l’auteur de nombreux livres sur le vin.
25 producteurs de cette région d’où est issue l’essentiel de la production viticole sud-africaine y font déguster et y vendent une 100aine de vins différents. Un concours international des vins du Cap Occidental est également organisé. Le jury, présidé par Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau, a pour mission de récompenser les meilleurs crus sur la base d’une dégustation à l’aveugle.
L’Afrique du Sud est également présent à travers son tourisme, son artisanat, ses bijoux, des objets de design, des produits cosmétiques et alimentaires. Ses traditions musicales et ses danses sont également mis à l’honneur, ainsi que, bien sûr, sa gastronomie.
=> la foire gastronomique de Dijon et l’Afrique du sud sur France 3 Bourgogne