C’est la comédienne Clotilde Courau, princesse de Savoie, de Venise et du Piémont qui sera présente à Beaune, dimanche 17 novembre pour présider la vente de la pièce de charité lors de la 153ème vente des vins des Hospices. Le nom de Laurent Gerra a été également avancé mais il semblerait que l’imitateur ne viendrait pas à Beaune pour des raisons de santé.
Clotilde Courau présidera à la vente d’une pièce (228 litres) de vin blanc, Meursault-Genevrières 1er cru, cuvée Philippe le Bon, qui sera vendu au profit de l’association Petits Princes qui exauce des rêves d’enfants,et l’association Papillons Blancs en faveur des enfants et personnes handicapés.
443 pièces de vin seront vendues au cours de cette vente. C’est 75 de moins que l’an dernier qui était déjà une année de petite récolte. Le printemps frais, humide et long associé à des épisodes de grêles sont les causes de cette sous-production.
Selon Roland Masse, régisseur du domaine viticole des hospices de Beaune, « les blancs présentent une relative homogénéité, avec de belles maturités et de la fraîcheur aromatique grâce à l’acidité naturelle. Les Cuvées de rouges sont moins régulières étant donné que certaines ont subi la grêle de juillet. Nous gardons de gros espoirs qualitatifs pour la Côte de Nuits, la colline de Corton et même Monthélie, avec d’intéressants potentiels de vieillissement ».
Selon Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s, « la saison de croissance de la vigne a été le théâtre de quelques épisodes délicats cette année, mais les vignerons du Domaine des Hospices de Beaune, tout comme les équipes en cuverie, ont superbement relevé le défi », ce qui annonce « un millésime 2013 prometteur aussi bien en rouge qu’en blanc ».
=> voir le reportage sur France 3 Bourgogne