Dimanche 28 avril, nouvel épisode de Millésime, le magazine de la vigne et du vin en Bourgogne à 11h25. Il est consacré à la biodynamie, méthode culturale en vogue aujourd’hui, à sa différence avec la viticulture biologique et aux vins natures. Grâce à des personnalités connues et reconnues sur ces questions, Millésime propose d’exposer en quelques mots les grands principes qui guident les tenants de ces pratiques et ce qu’elles apportent, selon eux, aux vins.
C’est Vincent Masson, de Biodynamie services à Château en Saône-et-Loire, qui commence la discussion en expliquant les préparations utilisées en biodynamie et leur effet sur la vigne. Céline et Laurent Tripoz, viticulteurs à Loché, donnent eux leur sentiment 10 ans après avoir laissé tomber la viticulture conventionnelle. Quant à Dominique Derain, vigneron à Saint-Aubin, il explique ce qu’est un vin nature et ce qui a guidé son choix. Enfin, l' »expert » de Millésime, Lilian Melet, analyse la polémique qui entoure les vins bio et ceux faits en biodynamie.
Dans les autres rubriques de l’émission, il est question de la façon dont on imprime une étiquette pour les bouteilles de vin avec François Combier de l’imprimerie Combier-Koenig à la Chapelle-de-Guinchay en Saône-et-Loire. Il est aussi question de François Desperrier et Aurélien Ibanez de Bourgogne live. Deux bloggueurs de Meursault devenus réalisateurs de films dans le vignoble bourguignon, notamment du film diffusé depuis début avril au château du Clos de Vougeot. Pour conclure, Nicolas Tacquard, sommelier, explique l’intérêt et la technique du carafage et du décantage.