A chaque nouvelle année ses bonnes résolutions… pour la SNCF, 2016 se traduit par de nombreux changements et modifications sur la plupart des lignes du Transilien, suite aux décisions du STIF. Refonte des grilles horaires des lignes L et U, nouvelle desserte sur le RER E via la gare Rosa Parks, renforcement de certaines destinations… petit tour d’horizon de ce qui vous attend dès dimanche. Car, oui, à la SNCF, l’année 2016 débute le 13 décembre … 2015 !
- Ouverture de Rosa Parks
C’est une petite révolution pour les nombreux riverains et salariés de l’Est parisien :la gare Rosa Parks, en construction depuis plus de 3 ans, accueillera ses premiers voyageurs dès dimanche prochain, avec en heure de pointe 1 train toutes les 4 minutes et en heure creuse 1 train toutes les 6 minutes. Pour plus de détails, notre post du 13 novembre dernier, avec carte et vidéo.
- Révolution à Saint Lazare
C’est le principal point noir du réseau : la desserte au départ et à l’arrivée de la gare Saint Lazare va être profondément modifiée, après deux années de travail et de concertation. L’objectif est triple : désaturer certaines gares, améliorer la ponctualité et renforcer l’offre à destination de la Défense.
- Des trains plus fréquents
– sur la ligne L (branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom La Bretèche) : 1 train toutes les 10 minutes en heures de pointe (au lieu de 15 min) ; 1 train tous les quarts d’heure en heures creuses
– sur la ligne U : 1 train tous les quarts d’heure en heures de pointe ; 1 train toutes les 30 minutes en heures creuses (au lieu de 30 min sur la branche Saint Nom la Breteche). - Plus de gares desservies
De nouveaux arrêts voient le jour sur la ligne U (Sèvres Ville d’Avray, Chaville Rive Droite), de même que sur la branche Versailles Rive Droite de la ligne L (Pont Cardinet et Clichy Levallois, Asnières sur Seine). Au total, les trains marqueront 20% d’arrêts supplémentaires dans les 29 gares concernées. - Des dessertes modifiées
– Les gares de Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive-Droite sont désormais desservies par la ligne U
– La gare du Val d’Or sera seulement desservie par la ligne L : les voyageurs qui empruntaient la ligne U jusqu’au Val d’Or devront désormais réaliser un changement supplémentaire de quai à quai - Des heures de pointe allongées ou décalées
– sur la ligne L : la pointe du matin de 7h15/9h est étendue à 7h45/10h ; la pointe du soir de 17h45/19h est étendue à 19h30
– sur la ligne U dans le sens La Verrière/La Défense Grande Arche : la pointe du matin de 6h30/8h50 est étendue à 6h20/8h50 ; la pointe du soir de 15h20/18h50 est étendue à 15h50/19h50
– sur la ligne U dans le sens La Défense Grande Arche/La Verrière :la pointe du matin est légèrement décalée de 6h28/9h28 à 6h45/9h45 ; la pointe du soir de 16h28/19h28 est étendue à 16h45/20h45
- Plus de trains et de places pour le RER E
Outre la nouvelle gare Rosa Parks, plusieurs trains sont créés ou doublés sur les deux axes de cette ligne (Chelles-Gournay et Tournan) : la pointe de soirée est prolongée d’un quart d’heure ; sur l’axe Haussmann-Chelles, tous les trains seront doublés de 12h00 à 21h00 le samedi et de 17h30 à 19h30 le dimanche.
- le RER C renforcé le dimanche matin
Pour répondre à la hausse de fréquentation le dimanche matin dans les trains à destination de Versailles Rive Gauche – Château de Versailles, 6 trains entre Juvisy et Versailles Rive Gauche – Château de Versailles sont créés. La fréquence des trains passe ainsi à 1 train toutes les 15 minutes. Autre changement, pour améliorer cette fois l’offre en semaine, 5 nouveaux arrêts sont marqués à Dourdan pour les trains TER Centre.
- ligne H : plus de places le dimanche
Compte tenu de la forte fréquentation de la branche Ouest (Pontoise, Persan Beaumont via Valmondois) le dimanche, l’ensemble des trains de cette branche verront leur capacité doublée pour une offre identique à celle du samedi. Parallèlement, 43 trains supplémentaires sont créés sur Paris Nord – Sarcelles Saint-Brice.
- ligne N : plus de trains le dimanche
Deux trains sont prolongés jusqu’à Mantes-la-Jolie, deux trains Paris-Rambouillet sont créés, un train Paris-Plaisir Grignon et un train Paris-Dreux sont créés, le dimanche à partir de 10h.
- ligne P : renforcement de l’offre le dimanche
Afin que la fréquence des trains le dimanche soit identique à celle du samedi pour l’ensemble des axes de la ligne à partir de 10h, l’offre sera ainsi adaptée le dimanche :
– création d’un train Paris Est-Château Thierry
– création d’un train Paris-Coulommiers
– création d’un train Coulommiers-Paris
– création d’un train Paris-Provins
Par ailleurs :
– 7 trains sur Meaux et Château-Thierry verront leur capacité d’accueil doubler en semaine
– idem sur Meaux pour 18 trains de 16h30 à 20h30 le samedi
– idem sur Provins pour 18 trains de 16h45 à 20h45 le dimanche
- ligne R : du changement à Dordives
10 nouveaux arrêts sont instaurés à Dordives (dont 3 le week-end) sur les trains TER Centre. 3 arrêts sont en revanche supprimés à Ferrières en direction du Sud : une navette routière entre Dordives et Ferrières est mise en place pour la correspondance. Parallèlement, certains trains entre Paris Gare de Lyon et Montargis passeront le week-end en trains longs et d’autres de 5 à 6 voitures
Bertrand Lambert