Un 1er pour la route… il s’est fait attendre mais le tout premier espace Véligo du métro parisien sera enfin inauguré jeudi, le 5 novembre, à la station Saint Denis Université (ligne 13). Véligo ce sont des consignes sécurisées et/ou des abris en libre accès pour les vélos, à proximité immédiate des entrées des gares ou stations. On en compte aujourd’hui 25 en service en Ile-de-France, mais jusqu’à présent seules les gares RER ou Transilien étaient concernées.
L’idée du STIF, à l’origine du projet, est évidemment d’inciter les voyageurs à utiliser leur vélo en complément des transports en commun. Et l’expérience est plutôt concluante : les utilisateurs sont, dans leur très grande majorité*, satisfaits de la sécurité et de la propreté des espaces qui leur sont proposés. Pour y accéder, il suffit d’être en possession d’une carte Navigo chargée d’un forfait en cours de validité (Semaine, Mois, Annuel, imagine R, Solidarité Transport) et de souscrire un abonnement à 30 euros (par an). C’est certes légèrement plus cher qu’un abonnement annuel à Vélib’, mais au moins vous êtes certain de retrouver votre vélo en sortant du métro.
Ce nouvel espace Véligo compte 52 places ; une consigne collective sécurisée de 32 places et 20 places sous abri en accès libre. Ce qui porte à 1712 le nombre de places sécurisées proposées en Ile de France par Véligo … le STIF est encore loin, très loin, de son objectif de 20.000 places en 2020.
* Enquête menée par le STIF en avril 2013 : 92 % des abonnés Véligo se sont déclarés satisfaits par le service Véligo.
Bertrand Lambert
Infos pratiques :
► La consigne collective sécurisée est accessible sept jours sur sept, de 5h30 à 1h30. Elle est située à l’entrée de la station.
► L’abonnement se fait en se rendant sur le site rouelibre.fr. Il est également possible de retirer un formulaire d’inscription au guichet de la station Saint Denis Université, puis de l’adresser au gestionnaire accompagné du règlement par chèque à l’adresse : Promométro Services vélo 35 boulevard de Sébastopol 75001 Paris.
► Les autres stations Véligo sont situées en gare de Athis-Mons T7 / Boussy-Saint-Antoine / Cergy-Préfecture / Chelles-Gournay / Combs-la-Ville-Quincy / Corbeil-Essonnes / Epinay-Villetaneuse / Fontainebleau-Avon / Gennevilliers / Houilles-Carrières / Ivry-sur-Seine / Meudon / Montgeron-Crosne / Montigny-Beauchamp / Neuville Université / Pont-de-Bezons-terminus T2 / Rambouillet / Saint-Denis / Saint-Ouen-l’Aumône – Liesse / Saint-Quentin-en-Yvelines / Sartrouville / Trappes / Torcy / Val d’Europe / Villeparisis-Mitry-le-Neuf et donc aussi, dès jeudi, Saint-Denis Université.