15 Oct

De l’occitan sur France 3 régions

Jean-Paul Becvort sur le plateau de l'émission avec Philippe Sans. Photo : Benoît Roux

Jean-Paul Becvort sur le plateau de l’émission avec Philippe Sans. Photo : Benoît Roux

Ce matin, l’émission Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon a invité Jacme Gaudas et Jean-Paul Becvort pour parler de certaines initiatives. Jacme Gaudas, journaliste bilingue et créateur d’oc-tv demeure à Montauban. Il intervient dans les maisons de retraites pour des ateliers mémoires avec la langue d’oc. Une activité à laquelle participe une ancienne soprano Lilloise…

Jean-Paul Becvort est également venu pour parler du Festival Occitània qui propose 6 semaines d’animations culturelles dans le pays toulousain. Philippe Sans le fait aussi réagir sur l’actualité de la réforme territoriale et du sondage organisé par le groupe La Dépêche sur le nom de cette future région.

Ce soir à ne pas manquer du chant lyrique à Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse avec Anaïs Constans qui chantera Canteloube et Déodat de Sévérac.

 

Enfin ce samedi, diffusion du film de Jean-Pierre Vedel : « Une histoire occitane ». L’occasion de retrouver Patric Roux, Yves Rouquette, Laurent Cavalié et marie Coumes, Bernat Combi, Jan de Nadau, Alem Surre Garcia, Manu Theron, Djé Baleti, Rita Macedo, Marie Coumes, Yadou (Goulamas’k)…

Un documentaire de 52′ coproduit par France Télévisions et Marmitafilms diffusé cet été à l’Estivada et sur France 3 Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon le samedi 17 octobre à 15H20.

« D’une chanson contestataire, emblème des grands combats sociaux qu’a connu le pays occitan dans les années 60 et 70, puis symbole d’une recherche d’identité régionale et musicale dans les années 80 et 90, la chanson occitane est devenue citoyenne. Elle s’est ouverte sur le monde et s’est enrichie au contact des autres musiques. Trois générations de chanteurs, trois époques, trois publics. C’est l’histoire de cette chanson que le film «une histoire occitane» va raconter. »

 

 

Emission à retrouver sur les sites de France 3.

 

Benoît Roux