19 Oct

Rodin Kaufmann : l’esthète poète

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Certains aiment bien coller des étiquettes, lui il a déjà ses tatouages. Rodin Kaufmann est un artiste atypique et multi-fonctions. Né en Allemagne d’un père dont le nom s’entend et d’une mère marseillaise, bien entendu. Globe trotteur dès le temps des trotteurs, au Maroc, en Egypte, au Liban. Avec comme port d’attache, l’occitan découvert à 20 ans et désormais profondément « encré » sur sa peau. Sur sa main gauche, tatoué « malastre » (mauvaise étoile), sur la droite « Fortuna » (chance, destin).

Kaufmann, c’est le Còr de la Plana; Rodin c’est ARA, 6 pièces poétiques aux mots lyriques et 6 musiciens qui franchissent les murs du sons, aux univers longs porteurs. Décollage. Étiquettes comprises.

Ai començat d’escriure per dire de causas personalas, quicòm d’espontanèu. Aviaí tota una tièra de textes e n’en publiquèri, ambe de reviradas. Es l’enveja de far ausir la lenga d’un biais diferent. Me vesi coma un poèta que fa de musica.

On l’a connu chanteur de chœur pour le Còr, réalisateur de clip « Salvajes » pour Mauresca et même « costum designer » pour « La vida es pas un jòc, Marc » le tout nouveau film d’Amic Bedel et Julien Campredon. Le voilà diseur et faiseur de poésie régénérante, envoleur de mots pour une audacieuse odyssée ARA. 6 poèmes confiés à 6 musiciens agitateurs de sons.

Ai començat d’enregistrar ma votz e trobavi aquò sec. Ai donc demandat a d’amics que son mai o mens dins l’experimentacion de n’en far quicòm. Lor ai sonque demandat de gardar lo texte dins son integralitat e que siaguèssa ausible. Aprep avián lo dret de copar. Tot lo monde es demorat lineari.

Tout d’abord le parasite : Alexis Degrenier pour « DESVELH ». Musicien de Nantes qui travaille aussi avec le collectif « La Nòvia » d’Auvergne. Un percussionniste perfectionniste qui ouvre le champs.

Vòli ben
Se me permetes
T’èstre agradiu

Èstre lo tèxte
Que te careça
E la paraula
Dins ta tèsta

Un fil sonore, rompu par des percussions. Un allant de mots pesés, sensuels, qui tirent vers l’ailleurs. Des sons durs qui se terminent en cortège de klaxons, un chaos en contrepoint des mots. Tout est acoustique, travail sur les vibrations et les fréquences.  Du souffle, du mouvement, un côté sombre, qui se retrouve dans le clip.

Alexis me mandèt son tròç aquest’estiu. Èrem en concèrt ambe lo Còr de la Plana en Estonia, escotèrem sus mon telefòn. Es aquò que vesiái, d’arbres que passan. Ai filmat e trobat qu’èra interessant. Es lo resson visual de ço que se passa dins lo son, quicòm d’ipnotic ambe los aures que passan. Lo rapòrt a la natura es de mai en mai present dins mon òbra.

Vient ensuite un peu de répit. « UÈI ». Sons cristallins servis par Mandra, un trio marseillais où l’on retrouve sa sœur et François Dumeaux. La sensualité, le rapport, le dénuement sont toujours là. Avec la voix implacable de Rodin. Ca sonne presque tibétain au départ. La basse cogne. Un bref silence, puis le voyage onirique se poursuit.

Esquilhaviam
Lisquets
Dins lo ruscle de l’autre
Se siam fonduts
Dins lo muscle unenc

On touche, on effleure, on sent, on perçoit, on énonce, dans une poésie vitalisante.

Toujours siau, aquí « CAMPANHA ». Avec un autre Marseillais qui a aussi collaboré a « Indignats » : Phonkhead. Ambiance lunaire, solaire, los aucèls.

E ieu oblidi lei noms
Lei vicis lei dobtes
Que de tu mendra gota
Es una jòia sens fons

Des bruits urbains mélangés à la campagne e una fin, subta.

Phonkead es el que m’a possat a far de causas solet. Fa d’electro e d’experimentacion.

Traversarai lo pertús
E dansarai se que non siam perduts
E lo farai per tu
Mai que per l’us
Que dins la sombror dau varalh
Te causiguèri per lutz

Des bruits de pages, des flûtes, sa voix dédoublée, des sons tapis pour le voyage. Voilà « PARTIREM ». La nature, le corps, lo camin et le travail de Thomas Baudoin d’Artús. Autre univers en lignes de fuites qui se termine en contrebasse apaisante.

Avans que de barrar leis uelhs
Laissa me prene ta man
Darrier uèi avans deman
Qu’a l’aubeta te dirai
Tant

L’ultime voyage aux illustrations riches et imagées d’un autre Béarnais Valentin Laborde. Le titre s’appelle « FÈSTA », à contre sens. Une odeur de mort, une clarté avant l’obscur, l’eau diluvienne. Et la vie qui reprend, à coups de vielle. Une sorte d’apothéose, d’Atlantide où survivent les voix. Certainement l’un des morceaux les plus réussis.

Es aquel tròç que deviá clavar lo disc. Mas fin finala es DEMAN, la seguida de UÈI. A quicòm prep lo meme texte que Uèi, ambe la collaboracion de Miosine, lo tipe de MC2. Aviam mesclat Indignats amassa.

Finalement une autre pièce. A croire que le même texte a été donné à deux musiciens qui l’ont fait évoluer sur des contrées différentes. Les musiciens ne se sont pas concertés et pourtant, rien ne s’oppose, rien ne se répète.

A la fin du trip, on aimerait que le voyage se prolonge. Les images s’entrechoquent, la voix de Rodin, intime, a nourri nos sens, aiguisé nos oreilles. L’oeuvre, très esthétique, atypique, parfaitement cohérente, fait sens.

Plaça la lenga dins sa beutat e son originalitat.

Lo Benaset

 

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