29 Juil

KAFKA en OC

Une collection inédite de textes et de dessins de Franz Kafka accessibles en ligne…

L’été, pour beaucoup d’entre nous c’est le moment de lire ou (re)lire ses classiques. Nous avons parlé dernièrement, dans une de nos émissions Viure al País, de Franz Kafka.

A ce propos je souhaite partager avec vous cet article paru sur franceinfo:culture au mois de juin :

« Des lettres, manuscrites et des dessins de l’écrivain juif tchèque Franz Kafka ont été scannés et mis en ligne pour le grand public par la Bibliothèque nationale d’Israël »

Manuscrit écrit en allemand par le romancier et écrivain juif Franz Kafka exposé à la Bibliothèque nationale d’Israël, à Jérusalem (MENAHEM KAHANA / AFP)


Vous pouvez donc consulter cette collection inédite des oeuvres de Kafka, où figurent « environ 120 dessins, plus de 200 lettres à l’écrivain Max Brod, (dont) l’original de son testament littéraire demandant à son ami qu’il brûle tous ses écrits » sur le site de la Bibliothèque nationale d’Israël :
ICI

Page internet de la Bibliothèque nationale d’Israël


Le site de la bibliothèque est en hébreu et en anglais, les textes originaux en allemand. Les textes des oeuvres complètes de Franz Kafka existent dans des éditions traduites en français bien sûr, mais une nouveauté à retenir ici, c’est ce livre : « Un mesatge imperiau ».

Un Messatge Imperiau e racontes mei

Kafka aux éditions Per Noste

 

 

 

Il s’agit d’une version occitane de « Eine kaiserliche Botschaft (Un message impérial) » qui vient de paraître aux éditions Per Noste.

 

 

 

 

 

 


Cette version en oc de Kafka nous vous l’avons présentée dans un épisode de notre série littéraire La Petita Votz présentée par Estelle Comellas :

 

@Vicenta