18 Mai

François Alfonsi a l’Ostal Occitan de Nabona

Jeudi, les mouvements occitanistes et citoyens País Nòstre et Bastir Occitanie ont reçu à l’Ostal Occitan de Narbonne François Alfonsi. L’élu de Corse, chef de file de la fédération « Régions et Peuples solidaires » est sur la liste Europe Ecologie – Les Verts pour les élections européennes.

Et François Alfonsi connaît bien le Parlement européen : il y a siégé de 2009 à 2014 et a notamment été à l’origine d’un rapport sur « les langues européennes menacées de disparition et la diversité linguistique au sein de l’Union européenne ». Pour lui, l’Europe est une alliée de poids dans la défense et la promotion des langues régionales comme il nous l’explique en corse puis en français :


Sirine Tijani, Jack Levé et Pierre Barguisseau

François Alfonsi, maire autonomiste du village d’Osani en Corse, est en neuvième position sur la liste Europe Ecologie – Les Verts menée par Yannick Jadot pour les prochaines élections européennes. Pour le chef de file de « Régions et Peuples Solidaires » qui fédère des partis « autonomistes et régionalistes progressistes, pro-européens et écologistes de l’Hexagone »,  ce rapprochement avec les Verts est logique : « Voilà 3 fois et sur de longues périodes que cette alliance est nouée, explique-t-il. Ecologistes et régionalistes, nous siégeons en plus régulièrement au niveau européen dans le même groupe : « Verts-Alliance Libre Européenne ». Il y a des convergences de fond qui nous font porter les mêmes combats ».

Un rapprochement qui ne date pas d’hier pour les militants occitanistes et écologiques audois, comme nous l’indique Jean-Pierre Laval, président de País Nòstre:

Sirine Tijani, Jack Levé et Pierre Barguisseau

Une liste également soutenue par Jean-François Saisset, maire de Trausse dans l’Aude, qui voit dans l’Europe un moyen de protéger et de défendre les territoires ruraux :

Sirine Tijani, Jack Levé et Pierre Barguisseau

Venu pour l’occasion, le chanteur Mans de Breish en a profité pour interpréter la chanson « Aquel jorn sabi que vendrà » :


Le scrutin des élections européennes 2019 se tiendra le 26 mai.

Jack Levé et Pierre Barguisseau

Sirine Tijani