13 Nov

Récolte de cougourdons

Le cougourdon, est un des nombreux fruits de la famille des cucurbitacées. Cette courge très cultivée en pays niçois, en plus d’être cuisinée, sert traditionnellement à la fabrication d’ustensiles de cuisine comme des saladiers et des cuillères ou encore à faire des instruments de musique.
Cette semaine Sirine Tijani et une équipe du JTOC étaient à Ramonville-Saint-Agne (31), pour une cueillette de cougourdons destinés à une utilisation très particulière.
Une journée de récolte qui s’est inscrite dans le projet «De la graine au son», un beau projet de 3 ans, lancé en 2018 avec le festival Convivéncia, des artistes et la Cité de l’Autonomie et de l’insertion (regroupement des quatre établissements de l’ASEI à Ramonville) .
Il s’agit d’une action de médiation auprès de jeunes handicapés autour du fruit : le cougourdon. Ce projet a démarré avec la plantation des graines de cougourdons et s’achèvera par un grand Carnaval à Ramonville-Saint-Agne en 2020.
Tous les cougourdons ont été plantés, et aujourd’hui, c’est le jour de la première cueillette. Dans quelques temps, quand ils seront secs, ils seront transformés soit en masques, soit en instruments de musique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, cliquez sur : De la graine au son

Vous avez aimé Djé Balèti et le Vespa Cougourdon Orchestra, cliquez : ICI

Cela m’a donné envie de planter des cougourdons et aussi beaucoup d’idées pour les utiliser … pas vous ?

Vivement Carnaval!

 

@Vicenta