20 Nov

Shens Papèrs

Dans votre Jornalet de samedi dernier vous avez pu voir un reportage consacré aux frères Espinasse : Philippe et Jean Michel, musiciens bien connus des amateurs de musique gasconne.
Ils nous parlent du court métrage « Shens Papèrs ».

« Shens Papèrs », c’est un court métrage signé Philippe Espinasse et Eva Cassagnet. Il a été tourné dans les rues d’Auch et sur le parvis de Ciné 32. Le film a été réalisé grâce à la participation de bénévoles du Réseau Education Sans Frontières 32. Cet été le film a reçu le prix du public au Festival Consonance Music and Dance de Los Angeles.

Pour voir l’intégralité du court-métrage : Shens Papèrs 

 

@Guillaume et Vicenta

 

19 Nov

Biais : La Copetada

BIAIS : La Copetada
Coproduction Piget/France Télévisions

En Margeride en Lozère, au  Viala, chez Yvonne et Prosper, le pain c’est sacré, pas question de le jeter. Il faut le consommer même lorsque il est sec.
Pour cela ils nous enseignent dans la série Biais la recette de la coupétade, dessert typique de la région.
La copetada, c’est une recette très connue du nord de la Lozère, elle permet d’utiliser le pain dur en le mélangeant à des pruneaux, raisins secs, et un bon flan.
Le résultat : un dessert onctueux à partager entre voisins devant le four communal.

 

@Vicenta

 

Arab’oc 2018 – clip : « Jib al Guellal »

Hier dans notre magazine Viure al País nous vous avons proposé une rencontre avec l’association 11Bouge qui organise depuis 2 ans des rencontres autour d’un projet baptisé Arab’Oc où l’occitan et l’arabe se mélangent dans des ateliers consacrés à la création culinaire et musicale.
A revoir ci-dessous le clip « Jib al Guellal » restitution de l’orchestre Arab’oc 2018. Ce sont Abdel e Jocelyn du groupe Du Bartàs qui y mènent la danse :


A revoir aussi la totalité de votre magazine : ICI 

 

@Vicenta

 

 

15 Nov

Viure al Pais du dimanche 18 novembre

Ce dimanche 18 novembre 2018, l’horaire de votre magazine est peu différent  : il sera diffusé à 10h25 sur France 3 Occitanie.
Ce sera aussi sa première présentation par Guillaume Gratiolet.

Au programme de votre émission : la fête des 20 ans du Medòc à Montpellier, une recette de cuisine sur le Causse de Gramat dans le Lot et le projet Arab’Oc avec les écoles de Carcassonne et le groupe Du Bartàs.

A voir en détail : ICI

En attendant en voici la bande annonce :

 

@Vicenta

 

 

13 Nov

Récolte de cougourdons

Le cougourdon, est un des nombreux fruits de la famille des cucurbitacées. Cette courge très cultivée en pays niçois, en plus d’être cuisinée, sert traditionnellement à la fabrication d’ustensiles de cuisine comme des saladiers et des cuillères ou encore à faire des instruments de musique.
Cette semaine Sirine Tijani et une équipe du JTOC étaient à Ramonville-Saint-Agne (31), pour une cueillette de cougourdons destinés à une utilisation très particulière.
Une journée de récolte qui s’est inscrite dans le projet «De la graine au son», un beau projet de 3 ans, lancé en 2018 avec le festival Convivéncia, des artistes et la Cité de l’Autonomie et de l’insertion (regroupement des quatre établissements de l’ASEI à Ramonville) .
Il s’agit d’une action de médiation auprès de jeunes handicapés autour du fruit : le cougourdon. Ce projet a démarré avec la plantation des graines de cougourdons et s’achèvera par un grand Carnaval à Ramonville-Saint-Agne en 2020.
Tous les cougourdons ont été plantés, et aujourd’hui, c’est le jour de la première cueillette. Dans quelques temps, quand ils seront secs, ils seront transformés soit en masques, soit en instruments de musique.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, cliquez sur : De la graine au son

Vous avez aimé Djé Balèti et le Vespa Cougourdon Orchestra, cliquez : ICI

Cela m’a donné envie de planter des cougourdons et aussi beaucoup d’idées pour les utiliser … pas vous ?

Vivement Carnaval!

 

@Vicenta

 

 

12 Nov

Artesanat : un fabricant de jo tradicional

Nous sommes en Comminges, à Labroquère (31), pour la suite de notre série sur les artisans.
Aujourd’hui nous rencontrons Lionel Rouanet, l’un des derniers fabricants de jougs traditionnels. Ils sont très peu en France à exercer le métier de jougtier.
Ce savoir-faire, Lionel le tient de René Alibert avec qui il a apprit pendant son séjour de 11 ans dans l’Aveyron.
Ici un joug typiquement ariégeois :

 

@Vicenta

 

08 Nov

Viure al Pais du dimanche 11 novembre : Pascal Caumont

Dimanche 11 novembre 2018
Sur France 3 Occitanie à 10h55
Une émission présentée par Marius Blénet

Emission Musicale avec PASCAL CAUMONT

Cette semaine, notre invité est Pascal Caumont. Chanteur, auteur, compositeur, c’est un musicien complet dont tout le travail est basé sur le chant et notamment le chant polyphonique. Il est le fondateur du chœur d’hommes Vox Bigerri.

Nous recevrons aussi sur notre plateau, un amateur de polyphonie, l’écrivain et professeur d’occitan Franc Bardou. Il nous donnera son analyse de cet art d’harmoniser différentes voix, dont s’est fait une spécialité notre invité principal.

En attendant dimanche, voici la bande annonce de notre programme :

 

@Vicenta