15 Juin

Séminaire : Vie et survie des langues minoritaires (occitan)

Demain, samedi 16 juin, se tiendra à l’Ostal d’Occitania le séminaire « Vie et survie des langues minoritaires, le cas de l’occitan ».

Quelles stratégies dans une Europe en mouvement ? Quelles stratégies dans un univers mondialisé, numérisé et connecté ?
L’entrée est gratuite mais, afin de simplifier l’organisation, il faut s’inscrire à l’adresse suivante : juchaussat@gmail.com

colloque langues minoritaires

Cet événement s’inscrit dans le cadre de : ESOF 2018 Toulouse.

L’ESOF est la grande manifestation européenne pour les sciences et les technologies qui a lieu tous les deux ans. Pour sa 8ème édition, l‘’Euro Science Open Forum (ESOF) sera à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.
En parallèle du programme scientifique, un festival grand public « Science in the city » est prévu dans la ville du 7 au 15 juillet : une programmation riche composée d’activités ludiques et de manifestations scientifiques dans les quartiers de la ville de Toulouse.

L’IEO (Institut d’Estudis Occitans) prend part à la manifestation sur les thématiques des langues minoritaires et de leur informatisation, qui sont deux thématiques importantes au niveau de la communauté européenne. Ce dès demain avec le séminaire « Vie et survie des langues minoritaires, le cas de l’occitan », mais aussi pendant l’événement avec les 11 et 12 juillet : une conférence de Marianne Vergez-Couret qui sera à l’Ostal d’Occitania pour parler du conte occitan en sciences du langage.

Nous vous proposons de revoir le reportage réalisé par Sirine Tijani et Delphine Gérard, tourné à Belfast au mois d’avril dernier. Elles avaient rencontré à la Queen’s University de Belfast des personnes travaillant autour de l’occitan, dont Marianne Vergez-Couret, et participé au festival organisé par cette dernière autour du conte : le Festival of Storytelling in 7 languages.

@Vicenta