31 Mai

Viure al País aquesta dimenjada

Dimanche prochain, à 10h45 sur France 3 Occitanie, Viure al País vous donne un avant gout d’été avec au programme : dégustation de tielles sur le port de Sète, colonie occitane dans les Pyrénées et visite du village de Cabrières dans l’Hérault. Les élèves de la section bilingue de l’école Fanny Reich de Saint-Lizier vous expliqueront également l’origine de « Mongeta » dans un nouvel épisode du Mot. Le programme complet est disponible ici 

BiAIS : LA TIELA AMB ISABELA A SETA

Coproduction Piget /France Télévisions

Sète est connue entre autres pour son port, ses joutes et sa tielle. Ce plat typique, sorte de tourte au poulpe, résulte d’un mélange de culture occitane et italienne, dont la recette est bien gardée… Pierre François, peintre sétòri reconnu, éditait en 1978 un livre sérigraphié, les « 7 recettes de Sète ». Aujourd’hui c’est sa fille, Isabelle, comédienne et globe-trotteuse qui nous livre les secrets de cette recette familiale.

 

DESCOBERTA : A CABRIERAS

D’Aymeric Jonard et Olivier Denoun

Sur un terrain calcaire mais aussi schisteux, Cabrières (Hérault) est réputé pour la qualité de son vin ; alors que de nombreuses caves coopératives ferment aux environs, celle du village affiche son dynamisme. Cabrières possède également en son territoire une mine de cuivre d’intérêt européen et exploitée depuis l’époque romaine. La commune dorénavant propriétaire du site a pour projet de l’ouvrir au public. Dans les années 60, de nombreux enfants de Cabrières ont dû s’expatrier parfois pour devenir instituteur en banlieue parisienne. Revenus au pays pour la retraite, ils peuvent désormais profiter à plein des sentiers de randonnées ou, comme c’est le cas d’Alain, cultiver son jardin dans le hameau qu’il avait dû jadis quitter.

 

LO MOT : LA MONGETA

Coproduction Piget /France Télévisions

Lo Mot est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Aujourd’hui les enfants de l’école Fanny Reich de Saint-Lizier, nous préparent une mongetada, une grande grande fête pour laquelle ils vont nous préparer un plat de mongetas. La mongeta, haricot en occitan vient du mot monge, qui signifie moine… serait-ce parce que ces derniers en cultivaient et en consommaient beaucoup ?

 

CÒP D’UÈLH  – COLONIA OCCITANA

         De Sirine Tijani et Sarah Karama

Pour la deuxième année consécutive, l’association Oxygers (qui a pour mission de gérer le Centre de vacances du Département du Gers) propose cet été un séjour culturel, linguistique et sportif au cours duquel les jeunes pourront mixer culture et langue occitanes ainsi qu’activités de montagne. C’était au mois de juillet 2017, une équipe de Viure al País s’était rendue sur place et avait suivi dans leurs activités dix enfants de 9 à 13 ans qui s’étaient immergés pendant une semaine dans les Vallée d’Aure et du Louron avec au programme : randonnées, nuit en refuge, escalade, rafting, VTT ou encore visite du Val d’Aran (vallée de langue occitane, située en Espagne, dans les Pyrénées catalanes)… le tout, en occitan !

Occitan vist de l’estrangièr

Et vendredi à 9h15 sur France 3 Occitanie, nous vous proposons également de revoir notre émission thématique sur l’occitan vu de l’étranger :