04 Mai

Des étrangers qui s’intéressent à l’occitan : l’arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt

L’émission Viure al País du dimanche 13 mai à 10h 45 sur France 3 Occitanie rencontre des personnes de nationalité étrangère qui se passionnent pour la lenga nòstra.

Sirine Tijani s’est rendue avec une équipe de Viure al País dans l’Aveyron, chez Richard Williams au château de Courbières. Richard est l’arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt, très impliqué dans la vie locale, il est passionné par la culture occitane et apprend à parler l’occitan.

 

Dans cette émission Sirine Tijani s’est également rendue dans le Lot pour y rencontrer Christian Kibongui Saminou dit « Ki-Bongo« . Originaire du Congo, il travaille en étroite collaboration avec l’association La Granja et le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur un projet culturel et musical « Kongo d’Òc ».

 

Elle a aussi tourné à Belfast en Irlande, à la Queen’s University de Belfast où des personnes travaillent autour de l’occitan, et ont organisé au mois d’avril le Festival of Storytelling in 7 languages : un festival de contes ayant pour objectif de faire prendre conscience au grand public d’Irlande du Nord de la richesse des langues en Europe et du multilinguisme. Cinq conteurs, dont l’occitane Monique Burg, ont été invités à se produire à l‘Ulster Folk and Transport Museum de Belfast.

 

 

Vous pouvez voir cette émission le dimanche 13 mai à 10h 45 sur France 3 Occitanie. Elle sera ensuite visionnable sur la page internet de Viure al País.

Une rediffusion est prévue le vendredi 1er juin à 9h 15.

 

@Vicenta