16 Août

BIAIS n° 20 amb lo René : techniques de semis sous serre

Viure al País – Amb lo René al nòrd de Tolosa
Coproduction Piget / France Télévisions                                       

La plaine de Garonne autour de Toulouse est une terre fertile qui a nourri la ville pendant des siècles. Les maraichers de Croix Daurade, Launaguet, Sesquières, Lalande… ont produit des légumes pour les citadins, distribués via les marchés du centre ville, puis via le marché-gare. Aujourd’hui, avec l’expansion de la métropole, toutes ces terres sont convoitées par les promoteurs et la terre disparait sous le béton et le goudron. René Huc est l’un des tous derniers à avoir vécu du travail de la terre ici. Il nous dévoile dans son dialecte toulousain ses techniques de semis sous serre, mais aussi dans les « lòcas » un système de fosses et de cadres dont tous les maraîchers étaient équipés et qui leur permettait de préparer leurs semis.


Biais N°20 – René deTolosa par france3midipyrenees

la Vicenta

14 Août

BIAIS n°19 amb lo Christian : Far un estufle de castanhièr e escarnir los aucèls

Viure al País – Amb lo Christian dins la Bouriana – Far un estufle de castanhièr e escarnir los aucèls
Coproduction Piget / France Télévisions

Christian vit dans la châtaigneraie, dans la Bouriane, à la limite du Lot et de la Dordogne. Ici le bois de châtaigner a toujours été une ressource importante pour les paysans. Au printemps, lorsque la sève circule abondamment sous l’écorce, c’est aussi le moment de créer des jeux éphémères. Ce sont une corne et un sifflet que Christian fabrique sous nos yeux. Ces instruments simples en bois sont universels, mais un autre « Biais » unique de Christian, c’est ça façon d’imiter les oiseaux


Biais N°19 – sifflets par france3midipyrenees

la Vicenta

12 Août

BIAIS n°18 : Chasse aux Tindèlas amb lo Jean-Louis

Viure al País – Biais : Tindèlas amb lo Jean-Louis dins lo Causse de Sauvetèrra
Coproduction Piget / France Télévisions

Dans cet épisode de BIAIS, nous allons découvrir un mode de chasse archaïque à base de pierres et de bouts de bois, où tout se joue sur l’équilibre. Cette chasse aux tendelles ou lecques est très connue en Occitanie, aussi bien en Provence qu’en Lozère et en Aveyron, mais aussi dans le Lot. Pratiquée sur les causses, elle permet de chasser les turdidés en hiver. Cette chasse est aujourd’hui très réglementée et rares sont ceux qui ont encore le droit de la pratiquer. Elle risque d’ailleurs de disparaître. Nous avons suivi Jean-Louis, sur le Causse de Sauveterre.


Biais N°18 – Tindela par france3midipyrenees

la Vicenta

10 Août

L’ESTIU OCCITAN (l’été en occitan) part 4

Pour ne rien manquer d’un été occitan et varié, le blog occitan a sélectionné pour vous des événements habituels et inédits. Bon estiu occitan !

 

Ecole occitane d’été à Villeneuve sur Lot (47)

42ème édition de l’école occitane d’été de Villeneuve sur Lot des 14 au 20 août 2016 Contes, théâtre, concerts, bals ….
Programme complet sur le site de l’ Escòla occitana d’estiu


Hestejada de las Arts à  Uzeste (33)

La 39e Hestejada de las arts d’Uzeste Musical aura lieu du 14 au 20 août 2016.

Programme ICI


Hestiv’oc à Pau (64)

Des artistes expérimentés et de nouveaux talents, des styles très variés, des créations 2016, des musiques, du théâtre ou de la danse… Plus de 60 heures de spectacles et ateliers gratuits pendant 4 jours : du 18 au 21 août 2016       

Site de Hestiv’oc : www.hestivoc.com

 


Oc’Fest (11)

Festival Occitan OC’FEST du 20 au 22 août 2016 à Narbonne Plage et St Pierre la Mer
Programme complet disponible dans les offices de tourisme de St Pierre et Narbonne Plage

Lundi 22 août 2016
Stand village occitan : cirdoc, cercle occitan, chroniques pérignanaises, trésors de Gilles, Calendreta (démonstration de tambourin avec l’ANOT), radio Lenga d’Oc et les producteurs de vins locaux
Place du Marché – 16h à 23h
Concert avec Christian Almerge et Test – Place du Marché – 21h


Bal sous les étoiles à Toulouse (31)

Comme toute l’année, une fois par mois, un jeudi soir, vous pouvez danser à Toulouse, pour le mois de juillet ce sera le jeudi 25 août 2016.

Voir les autres dates sur : http://www.diversdanse.org  et/ou https://agendatrad.org


Open de France de Padel à Toulouse (31)

Le retour de l’Open de France de Padel au cœur de la ville rose ! Le Padel revient Place du Capitole les 26, 27 et 28 août 2016

La culture Occitane sera omniprésente tout au long : « la langue officielle du tournoi étant l’Occitan »

Tout savoir sur le Padel et sur l’Open de France se déroulant à Toulouse :  http://opendefrancedepadel.org

           

 Autres en cours


– Une exposition à découvrir à Naucelle (12) : « La croix occitane »

Du 28 juillet au 18 août 2016 : Naucelle expose la Croix Occitane : ses origine, son histoire et une conférence le 13 août.
Le 13 août aussi le marché des écrivains et une dictée en Oc.

Pour en savoir + : cliquez ICI

 

– Les Troubadours chantent l’art Roman

Ci-dessous toute la programmation juillet du festival qui a démarré au mois de mai et s’achèvera le 25 novembre 2016 :
http://festival-troubadoursartroman.fr/index.php/mois

 

En septembre

Trobada « Bernart de Ventadorn » à Darnets (19)

Création originale de la Trobada Internationale les  9 et 10 septembre 2016
La Trobada 2016 consacrée au troubadour Bernard de Ventadour est à l’initiative des associations Trobadas et Carrefour Ventadour.

Plaquette concert à télécharger : plaquette

Lo Campestral d’Aureville (31)

Lo Campestral a lieu tous les deux ans. Cette année les 10 et 11 septembre 2016 c’est la onzième édition. Cette manifestation s’est construite d’une part pour mettre à l’honneur notre langue et culture occitane et d’autre part pour faire connaître le monde rural avec des vieux métiers et des vieilles mécaniques.

Mot du maire : « Une chose très importante qui a un intérêt pour notre commune, c’est le fait de fédérer une partie de notre population pour organiser une manifestation importante pour un village comme Aureville qui aujourd’hui a une population de 800 habitants. Il faut savoir que pendant les 10 et 11 septembre 2016 ; plus de 100 bénévoles Aurevillois seront présents. »

http://campestral.fr

 

Route de la transhumance (départements 65-64-33-40-47-33)

 Le 4 septembre 2016, le départ sera donné pour un périple de trois semaines, 280 km traversant les départements des Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantique, Gers, Landes, Lot-et-Garonne et Gironde.

http://www.laroutedelatranshumance.com

Voici le programme complet  sur le site du Comité Départemental de Tourisme de la Gironde : CDT33


Fête
 des bergers d’Aramits (64)

Le troisième weekend de septembre, cette année les  15, 16, 17 et 18 Septembre 2016,  la vallée de Barétous et notamment le village d’Aramits organisent la traditionnelle fête des bergers.C’est l’occasion de célébrer le retour des troupeaux des estives d’été. Chants béarnais, concours pour désigner le meilleur fromage de brebis, défilé dans les rues du village et son célèbre concours de chiens de bergers qui est le point d’orgue de ces manifestations…
La fête des Bergers d’Aramits c’est ICI


Fête
 des chiens des Pyrénées à Argelès-Gazost (65)

Un concours de près de 400 chiens des 4 races : Montagne des Pyrénées dit « Patou », Berger des Pyrénées dit « Labrit » et leurs cousins espagnols, Gos d’Atura Catala et Mâtin des Pyrénées. Pour les plaisirs hors concours, le public pourra apprécier le travail du berger avec son troupeau de moutons, d’oies et de canards dans le jeu d’adresse et d’obéissance du chien et des démonstrations d’agilité et d’obéissance.

En même temps, c’est la culture pyrénéenne qui est mise à l’honneur : spécialités bigourdanes, danses pyrénéennes, jeux anciens et traditionnels, vieux métiers et village artisanal… ça se passe du 17 au 18 septembre 2016 à Argelès-Gazost

 

 

Vicenta Sánchez

08 Août

BIAIS n°17 amb lo Jacques : Empeutar, l’art de la greffe

Viure al País – Amb lo Jacques dins lo Vilafrancat
Coproduction Piget / France Télévisions

L’art de la greffe… Pas facile de maîtriser ce Biais qui s’est un peu perdu. Sur les terres alluviales de Villefranche-de-Rouergue, le jardinage n’a plus de secrets pour Jacques. Dans sa vie professionnelle, il était instituteur. Il a été initié à cet art d’empeutar assez secret autrefois. Aujourd’hui, il greffe encore pommiers et cerisiers et nous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa greffe.


Biais N°17 -Empeutage par france3midipyrenees

la Vicenta

07 Août

BIAIS n°16 dab la Louisette pour réussir une garbure

Viure al País – Dab la Louisette en País Tòi
Coproduction Piget / France Télévisions

Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller à la rencontre de Louisette, en Pays Toy, dans les Hautes-Pyrénées, au pied de la station de ski de Barèges, qui nous transmet son biais de faire la garbure, cette soupe traditionnelle de la cuisine gasconne.


Biais N°16 – Garbura amb Louisette par france3midipyrenees

la Vicenta

05 Août

BIAIS n°15 amb la Sylvaine per des responchons e un polet sautat amb de trufets a la vineta

Viure al País – Amb la Sylvaine en Segalar
Coproduction Piget / France Télévisions

Aujourd’hui, l’équipe de Biais s’est rendue à Baraqueville dans l’Aveyron à la rencontre de Sylvaine, qu’elle a retrouvée en pleine cueillette des reponchons, (ou responchons : le tamier en français) une plante sauvage qu’on pourrait appeler l’asperge des pauvres et qui pousse en abondance dans l’Aveyron et le Tarn aux mois d’avril et mai. Sylvaine nous donne la recette pour bien cuire et cuisiner los reponchons et nous régale aussi d’un polet sautat amb de trufets a la vineta.


Biais N°15 – Reponchons e Polet par france3midipyrenees

la Vicenta

BIAIS n°14 ambe Matèu e Vicente : paniers en osier

Viure al País – Dab Matèu e Vicente en parçan de Luishon
Coproduction Piget / France Télévisions

Un biais, aquò’s fat per se far passar. Aital Matèu, un musicaire que buta d’estudis e Vicente son pepè, un pastre retirat qu’a plan de causas a transmetre. Tot aquò se passa en parçan de Luishon per un BIAIS signat Piget.

Vicente e Matèu

Vicente èra pastre. Es vengut en França en 38 al moment de la guèrra civila d’Espanha. Aquò s’ausís dins son parlar gascon. De biaisses, ne coneis un tropèl ligats benlèu que son ligats al pastoralisme mas pas sonque. Aital las corbelhas que fa de tota mena. Ambe Matèu son felen, s’endevenon plan. Matèu es estudiant e fa tanben d’acordeon diatonic. Tòca entr’autres ambe lo Jan de Nadau. L’avèm vist per las pastoralas en Comenge.

De corbelhas de tota mena

Har de corbelhas e de panièrs, aquò’s tot un art. Dinc un cadre plan polit, vesèm aital Vicente ensenhar lo biais a Matèu. Quand cal copar los vimes? Cossí los conservar ? Lo torn de man per far prene era forma de la corbelha, bastir eth torn, eth cuu dera corbelha, her era ansa…? De causas s’en apren un fum. E coma los imatges son fòrça polits, òm se carra de fintar al fenestron.

Lo Benaset


BIAIS – Apprendre à fabriquer une corbeille par france3midipyrenees

Une série écrite et réalisée par Amic BEDEL
Une coproduction Piget et France Télévisions (France 3 Midi-Pyrénées)

Vous pouvez aussi lire un article en français sur le site de France 3 Midi-Pyrénées.

Biais n°13 : lo pastís carcinòl « anguila » de Jacqueline et Christiane

Viure al País – Amb Jacqueline e Christiane pel causse de Limonha
Coproduction Piget / France Télévisions

Lo pastís : cadun son biais, sa recèpta e que sovent, demòra secrèta. Cò que podem dire es que ven de pastís (mescla de mai d’una causa en occitan) e qu’a donat pastissariá en francés. Pastissar en òc vòl dire trabalhar amb las mans, chaupinar…

De pastís s’en tròba en Carcin mas tanben en Gasconha. De còps se parla de crostada (mas es quicòm mai) o tanben de tortièra (dins las Lanas). Aquí Piget es anat sul causse de Limonha (Òlt) per veire lo famós pastís « anguila » ont nos espèran Jacqueline la maire e Christiane la filha.

Se fa dins un lençòl per i donar sa fòrma de sèrp, d’anguila. Pas plan luènh de Limonha, se dís tanben « Crostada al cabeçal » a Cailutz.

Dins aqueste país de secada e de pèiras, òm sap trimar mas tanben passar de bons moments. Aital aquesta còca tarribla, autant biaissuda que gormanda : lo pastís.

De biais, ne cal per espandir finament la pasta. Per i metre çò que cal un còp estirada : quauquas pomas mas tanben un pauc d’aiga benesida, de riquiqui coma disiá l’autre. Cada canton i met de sa liquor; en Carcin seriá d’aigardent.

Pastis carcinòl « anguila » par PIGET france3midipyrenees

Per la recèpta, se pòt trobar en occitan, en francés…mas tanben en inglés.

Questions de lengas, òm pòt relevar que la Jacqueline dís « un bocin d’oliva » per dire un pauc dòli. I d’autras causas encara de descobrir sus aquesta còca plan savorosa e totes los biaisses que cal per se far petar la ventresca ! Lo reportatge passarà dimenge dins Viure al Pais

Lo Benaset

 

03 Août

BIAIS n°12 amb la Claudine per un azinat (plat ariègeois)

Viure al País – Amb la Claudine dins lo Massadèl
Coproduction Piget / France Télévisions

Aujourd’hui, Claudine nous ouvre les portes de sa maison dans le pays massatois, en Ariège, où elle a été élevée par ses grands-parents paysans. Professeur d’histoire-géographie, d’abord à Paris puis en Ariège à partir de 1969, elle est aujourd’hui à la retraite et se consacre à la langue qu’elle a toujours parlée et aimée : l’occitan. Elle a notamment participé à la création du cercle occitan du Couserans. Elle nous livre sa recette de l’azinat, le plat traditionnel du quotidien ariégeois : une soupe à base de « gorin », de porc comme ils l’appellent là-bas. Le petit biais de Claudine réside dans une astuce pour donner de la couleur à la soupe avec un morceau de sucre.


BIAIS N°12- MASSADEL AZINAT par france3midipyrenees

la Vicenta