09 Juil

Un collectif catalan interpelle Manuel Valls sur le nom de la Région

Vendredi, Manuel Valls était en visite dans l’Aude. L’occasion pour la socialiste Catalane Renée Soum d’interpeller le premier ministre sur l’absence de toute référence au catalan dans le nouveau nom de la région.

Au nom du « Collectif du recours citoyen pour Occitanie-pays Catalan » Renée Soum a demandé au Premier Ministre un entretien lors de son passage dans l’Aude. La Délégation composée de Renée Soum, ancienne députée, Joan Becat, universitaire, Marie-Pierre Sadourny, conseillère départementale a bien été reçue par Manuel Valls. Dans un communiqué, le collectif déclare « …agir pour réparer une faute politique qui a suscité un mouvement de mécontentement considérable, qui s’amplifie dans les Pyrénées-Orientales, qu’il s’agisse de la population ou des élus locaux. Il est insupportable à la plupart des gens d’imaginer chez eux des panneaux « Bienvenue en Occitanie ». Le sous-titre « Pyrénées-Méditerranée » ou,dans le nom définitif, le fait de l’accoler à Occitanie pour faire passer la pillule ne changent rien à la réalité. Tout au contraire, ils rendent plus explicite aux yeux des gens l’élimination de Pays Catalan, puisqu’on rassemble tout,sauf ce qu’ils souhaitent. » 

Le collectif compte toujours déposer un recours près du Conseil d’Etat pour demander que la nouvelle région s’appelle « Occitanie-Pays Catalan »

Rien n’a filtré de cet entretien si ce n’est que le Premier Ministre ne souhaitait pas s’exprimer sur la question en l’absence de Carole Delga.

Les Catalans ne partent pas unis dans cette contestation. Pas moins de 4 collectifs se sont créés pour s’opposer au nom « Occitanie ».

Lo Benaset