08 Sep

Tant que vira, fasem lo torn!

Brave monde aqui la dintrada e vaqui que l’occitan fa son cinema. Plutôt très discrète en la matière, la langue d’oc raisonne désormais sur les plateaux de tournage, poussée par le vent d’une jeunesse plus audacieuse et qui se pose moins de questions existentielles. Les programmateurs de festivals vont pouvoir respirer un peu. Eux qui se sont « escanés » à inclure le 7ème art dins la lenga, dans leurs manifestations. « L’orsalhièr » et « Farrebique » se sentiront moins seul. Place aux « Rois du monde ».

C’est le titre du premier long métrage de Laurent Laffargue un enfans de Casteljaloux dans le Lot et Garonne où le film vient d’être tourné. Homme de théâtre, passionné d’opéras qu’il met aussi en scène, il signe là l’adaptation d’une pièce de théâtre, fortement inspirée par les personnages de sa jeunesse. Et pour une première, on y retrouve du beau monde et des personnages hauts en couleurs :  le Provençal Eric Cantona, le Catalan Sèrgi Lopez, Romane Bohringer… Et derrière le comptoir du « Grand jus » : Eric Destout. Ce comédien occitan y campe « la mouche », lo que sap e que fa lo ligam. Tot aquò ambe, de còps que i a, la lenga nòstra. Un film prometteur, comme l’est La Seria.

 

La Seria c’est aussi une première, fruit de l’imagination d’Amic Bedel et Julien Campredon. Les premiers épisodes de cette série occitane sont déjà tournés, le financement participatif via Ulule a été obtenu, et ils sont sélectionnés pour le célèbre FIFIGROT, le festival international du film grolandais. Groland, le laboratoire audiovisuel de Benoît Delépine, Christian Bordes et leur clique piqués par le moustique d’oc et qui créent même pour l’occasion une nouvelle section : « Gardarem lou Groland ». Projection de cet ovni le vendredi 19 septembre 20H30 à l’ESAV de Toulouse. Une bonne nouvelle en cachant une autre : certains comédiens prestigieux ont décidé de tourner pour la Seria…Farem tot petar!

C’est aussi le titre du moyen métrage d’un jeune réalisateur : Sylvain Augé. Lui aussi a passé avec succès le financement Ulule, il sera tourné en partie en occitan au printemps prochain du côté de Massat en Ariège. L’Edicion occitana est allée à leur rencontre. E Tant que vira…

Benoît Roux

Reportage : Sirine Tijani Denis Hémardinquer Michel Blasco Eve Ducau

Farem tot petar par france3midipyrenees