Après legorafi.fr et sud-ou-est.fr, sites parodiques web en français, les Occitans ont désormais leur équivalent en langue d’oc : Manaset.fr est né le 1er avril 2014, et ce n’est pas un poisson.
Impossible de connaître l’identité réelle des journalistes de ce site. La rédaction garde l’anonymat et se présente ainsi : « Manaset est le seul journal numérique occitan de véritable fausse information. Tous les articles sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés de façon humoristique. Avec le professionnalisme qui les caractérisent, ses journalistes ne recoupent jamais leurs sources et ne vérifient pas du tout leurs informations« .
C’est ainsi que l’on apprend qu’hier, 2 avril 2014, la folle journée de Manuel Valls (nouveau premier ministre d’origine catalane) s’est terminée avec le concert improvisé de Lluis Llhac (un autre catalan) place de la Concorde à Paris. On y apprend aussi qu’un nouveau groupe politique vient de voir le jour, il s’appelle « Demolir », et à la différence de « Bastir », il a pour objectif d’assurer l’absence d’occitan dans la vie publique, pour les prochaines élections municipale de 2020.
Tout ça est plutôt bien fait, et surtout totalement crédible.
De legir, sul pic…
Clément Alet