03 Mar

The Inspector Cluzo : du rock gascon 4 étoiles

86243-inspector-cluzo-mer-12162009-0946Il y a bien quatre étoiles sur leur logo. Tels des mousquetaires, ces cadets de Gascogne auraient pu être quatre pour faire leur musique…Mais voilà, ils ne sont que 2 : Laurent Lacrouts & Mathieu Jourdain alias Malcom & Phil de The Inspector Cluzo.

Un duo ébouriffant, plus déjanté que les Rita Mitsouko, moins glamour qu’Eurythmics, tout aussi créatif que les Daft Punk.

Leur réputation, ils l’ont faite sur scène, à l’énergie, à la provocation, Laurent Lacrouts à la batterie et Mathieu Jourdain aux guitares. Ni basse, ni clavier, ni artifices, des riffs et des rythmiques qui sonnent et cognent comme un groupe plus large.

Un jeu de scène décoiffant exercé sur les plus grandes scènes rock, dans les festivals les plus réputés, et dans le monde entier. Il suffit de jeter un œil sur leur site : Chine, Afrique du Sud, Japon, USA, Australie et partout en France pour 2014. Leur album vient de sortir au Japon avec une tournée à suivre.

 Identitat

Mais attention, pas de concerts sans un « Adishatz », une bannière gasconne, un maillot du Stade Montois. Car oui nos gascons viennent des Landes, occupés à faire les paysans à Saint-Martin du Mont (Landes) quand la scène et le milieu artistique ne les accaparent plus. Physiques et engagés comme de bons rugbymans, ils n’hésitent pas à envoyer « la Cazérienne », l’imne gascon de la corsa landesa. Après avoir brocardé avec des gestes sans équivoque le géant mondial des semences transgéniques en pleine tournée américaine ! C’était à Los Angeles le 20 décembre dernier. C’est aussi sur leur dernier disque « Gasconha Rocks ».

The Inspector Cluzo en tournée aux USA

Ces artisans de la musique font tout eux-mêmes : imprésario  compta, design, packaging, production…Sur « Gasconha Rocks », on retrouve Jean Barrère, le célèbre éleveur de vaches landaises en photo sur la pochette.

Sur leur site, on découvre aussi des infos sur « La seleccion de Gasconha » de rugby montée par l’association « Los mousquetaires de Gasconha ».

Fenomèn mediatic

Véritables stars de la scène rock, les médias se sont emparés du phénomène. Notamment en France. M6 leur a consacré une partie d’un magazine sur « Ces français qui triomphent à l’étranger », on peut aussi les voir sur Culture Box, le site culturel de France Télévisions. Et ils seront en avril dans Viure Al País.

La presse spécialisée est dithyrambique, et même Géo dans son dernier numéro avec Jan Barrère en couverture se penche sur leur cas et sur leurs oies.

Aussi célèbres et drôles que l’Inspecteur Clouseau cher à Blake Edwards, Phil & Malcom ont le vent en poupe, mais ils restent égaux à eux-mêmes. Et ce n’est pas une Gasconnade !

Benoît Roux