21 Sep

MURÈTH LA BATALHA/Muret : la bataille

Le 12 septembre 1213, l’armée des barons du Nord de Simon de Montfort remporte la bataille de Muret contre une coalition méridionale (Occitanie-Catalogne-Aragon) de Pierre II d’Aragon. On passera sur les « détails » : les lieux précis, le nombre de morts, pourquoi l’armée la plus fournie a été défaite…
Vergonha e amnesia /Honte et Amnésie
Car oui cette bataille est un fait important, mais relativement méconnu. Les Occitans souvent un peu vergonhós (honteux) de leur histoire et les Français rapidement amnésiques lorsqu’il s’agit d’épisodes peu glorieux de leur passé ont leur part de responsabilité.
Cette bataille qui aurait pu changer le visage de l’Europe à une époque où les états n’étaient pas encore pleinement souverains n’est toujours pas finie.
Car il reste des zones d’ombres mais surtout des positionnements très marqués.
Cossi commemorar ?/Comment commémorer ?
La bataille a été inscrite dans la liste des commémorations nationales pour 2013 par le ministère de la culture. La ville de Muret s’en est emparée avec quelques événements montés pour l’occasion. Pas beaucoup d’ambition, ni de moyens, mais certainement la volonté de bien faire.
De leur côté et à part, les Occitans -à l’appel de Convergencia occitana- ont commémoré tout ceci à Toulouse au square Charles de Gaulle, lieu de l’ancien siège du Capitòli. Car le comte de Toulouse était venu consulter les Capitouls la veille de la bataille. Histoire de points de vue différents.
Et quand ils se rencontrent c’est forcément fatal.
Le 12 septembre dernier, lors de l’inauguration d’une stèle, un militant occitan a voulu entonner le « Se Canto ». Une main « franchimande » (française) lui a fermé immédiatement la bouche. Ambiance !
Il y a des symboles qui ne trompent pas.
Legendari/Légendaire
Certains ont leurs légendes : la civilisation occitane s’est arrêtée à Muret et si Pierre II avait gagné l’occitan serait langue officielle…
D’autres leur posture tout aussi légendaire : toute survivance historique autre que française n’existe pas. La République n’est-elle pas UNE et INDIVISIBLE et sans déférence pour ses minorités. Et tant pis si la civilisation occitane était en avance sur son temps et présente dans de nombreuses cours européennes…
Martin Alvira Cabrer
Alors pour sortir de cette bataille toujours vive 800 ans après, on retiendra de cette commémoration le Congrès International mené de main de maître sur 2 jours par l’historien espagnol Martin Alvira Cabrer. Ses recherches sont certainement les plus complètes et les plus abouties sur la bataille. Grâce à lui, beaucoup de zones d’ombre ont trouvé des éclaircissements. Pour ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, les actes du colloque seront publiés au printemps prochain.
Un devoir de mémoire nécessaire. En 2002, un promoteur immobilier ignare ou mal intentionné avait eu cette idée pour le moins saugrenue : donner le nom « Montfort » à une résidence.
Qui plus est à Lavaur où Simon de Montfort avait massacré une partie de la population tarnaise en 1211.

Benoît Roux