04 Déc

Le nouveau clip de Miegeville, le peintre des mots de Toulouse

Un univers pop teinté d’électro, la voix belle et prenante, le toulousain Miegeville revient avec le clip « La baleine bleue » réalisé par Mathieu Laciak. Un clip épuré, contemplatif, organique qui sert parfaitement cet artiste qui vient du hard-rock mais qui se pose désormais dans des univers plus feutrés. Pour la beauté des mots.

© Lionel Pesqué

L’album Est Ouest est sorti en novembre 2019. Miegeville vient de mettre en ligne un clip pour le troisième extrait « la baleine bleue ».

La baleine a des bleus à l’âme

A l’écoute de ce titre comme des autres, on a du mal à croire que cet artiste vient du rock tendance dure et de choses bien plus noires. Musicalement, ça sonne pop électro sophistiqué et travaillé. Il y a la force des mots, poétiques, sculptés, peints avec minutie et servis par cette voix tellement expressive et envoûtante. D’allitérations en assonances, son univers accroche et transporte.

Je ne voudrais redire ce que j’ai dit ce jour

Je voudrais l’empailler tel un beau cervidé

Sous verres dans un musée, voir mon cerveau vidé

Des souvenirs, de tout, vidé des mots d’amour

« Je suis au Muséum d’Histoires Naturelles. Au moment de l’écriture de ce texte, je suis isolé. Seul et sans armure. Je traîne parmi les animaux empaillés et tente de donner le change pour ne pas ternir le sourire de l’enfant à qui je tiens la main. Je vois tous ces animaux avec leur carapace, leur fourrure, leurs plumes… Un seul n’a plus rien. C’est le squelette de la baleine bleue. C’est ma sœur adoptive Candice Pellmont qui a voulu mettre ce texte en musique, c’est pour cela que nous le chantons ensemble. »

Miegeville – La Baleine Bleue

« La Baleine bleue » est réalisé par Mathieu Laciak, un autre toulousain lui même pianiste/claviériste, ingénieur du son, compositeur et arrangeur. Un tableau de peintre en noir et blanc, des mains qui se mouvent et les couleurs en alerte : le rouge alarme et le bleu apaisé. Tel Picasso, l’homme a ses périodes. Un travail graphique et esthétique très intéressant. 

L’album Est Ouest

Au delà de ce titre, Miegeville baigne toujours dans un univers intéressant. Pour preuve l’album « Est Ouest » qui occupe bien l’espace musical. L’émotion est souvent là, les textes sont beau et la voix enveloppante. Matthieu Miegeville écrit aussi des livres. On sent la passion des mots, les résonances qu’ils peuvent avoir, l’émotion et le sens qu’ils dégagent. Sur ce disque, on ressent aussi le travail du son. La réalisation est signée Serge Faubert, lui même artiste et féru de son. Il a œuvré auprès de Kidwise ou encore After Marianne. Les musiciens sont de la même veine : Arnaud Barat (guitare piano), Stéphane Mourgues et Baptiste Bertrand (machines, Olivier Castellat (le guitariste de Shaken Soda) et Candice Pellmont la chanteuse du groupe Winnipeg qui partage 2 titres sur cet album.

La poésie, le doute, la déchirure, le temps qui fuit, les mots qui claquent. Les musiciens qui explorent l’espace. Les sons qui se fondent et la voix presque slamée sur ce très beau titre.

Miegeville – Longue nuit

Tout est parfaitement maîtrisé et en osmose. Un côté Nick Cave pour l’émotion, Gaëtan Roussel pour la diction et les mélodies imparables, Alain Bashung et Dominique A pour l’interprétation, Miegeville navigue dans des eaux porteuses. Le flot des mots, une vague d’univers sonores. Chaque morceau est une découverte.

SITE MIEGEVILLE

ECOUTER L’ALBUM

Facebook

Benoît Roux