Lors de la conférence de presse de Jean-Castex ce jeudi 26 novembre, Roselyne Bachelot a précisé le calendrier de reprise des activités culturelles. D’abord les commerces, puis les salles de spectacle et de cinéma. Tout ceci évidemment à condition que la situation sanitaire le permette. Le ciel noir sous lequel se trouve la culture n’est pas encore dégagé.
En conférence de presse, le Premier Ministre et plusieurs de ses ministres sont venus préciser ce jeudi 26 novembre les annonces du Président de la République mardi. Pour la culture, la Ministre Roselyne Bachelot a pu préciser certaines choses.
Les 3 phases avant un début de normalité ?
- Première étape, ce samedi 28 novembre. Nous assisterons à un allègement du confinement. Certains commerces fermés jusqu’alors pourront rouvrir, notamment l’ensemble des commerces liés à la culture. En fonction des communes, une ouverture le week-end ou au-delà de 19H sera permise. Les déplacements restent contraints et l’attestation reste obligatoire.
- Deuxième étape le 15 décembre. Les salles de spectacle, les musées et les cinémas vont rouvrir. Un couvre-feu à partir de 21H remplacera le confinement. L’attestation de déplacement sera nécessaire seulement à partir de 21H. Les spectacles ou les projections de films devront donc se terminer avant 21H. « Il n’est pas question que les spectacles s’étendent au-delà, précise la ministre. Mais chacun aura le temps de rentrer chez lui . » Le ticket de cinéma ou la place pour la spectacle feront foi. C’est le « système d’horodatage » évoqué mardi par Emmanuel Macron. Comme les restaurants et les cafés seront toujours fermés, pas de tentation pour traîner en ville ou à la campagne.
- Troisième étape le 20 janvier. Si la situation sanitaire l’autorise, alors le couvre-feu sera levé. Les cafés restaurants seront ouverts, y compris ceux qui sont rattachés à une salle de spectacle, un musée ou un cinéma.
Dès le 28 novembre, vont rouvrir :
⁃ Les librairies et les commerces culturels (disquaires, galeries d’art, etc.)
– Les bibliothèques, premier équipement culturel de proximité ainsi que les archives. pic.twitter.com/abmKMyTb3e— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) November 26, 2020
Les protocoles sanitaires ne changent pas
Si vous êtes à la recherche de produits culturels, en quête d’un cadeau de Noël, les commerces sont soumis à une jauge : on passe de 4 m² par personne à 8 m², rayonnages compris. Ce sera le seul changement. Pour le reste, les salles de spectacle et de cinéma, les musées, devront appliquer les « mêmes protocoles qui étaient applicables pendant la période de couvre-feu qui a précédé le reconfinement : les mêmes règles de distanciation physique par groupe de six, le respect des gestes barrières, le port du masque pendant l’intégralité de la séance, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ».
Discothèques, grandes salles, festivals, toujours en attente
Cette conférence de presse n’a pas permis de tout préciser. Les concerts debout sont toujours interdits et les grandes salles comme Bercy ou les Zeniths, risquent d’attendre pour retrouver des jauges acceptables. Pas un mot sur les festivals qui aimeraient savoir comment ils vont pouvoir s’organiser. Les jauges debout ne sont pas encore pour demain. Il faudra sans doute attendre au mieux le début du printemps pour assister au retour des concerts debout et festivals.
Du côté des discothèques lourdement impactées, le message est clair : pas de réouverture pour le moment a précisé Jean Castex.
Les #conservatoires et les écoles de musique pourront à nouveau proposer des cours – sauf le chant, malheureusement trop risqué.
Pourront en revanche reprendre les autres activités: formation musicale, cours d’instruments, cours de théâtre…— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) November 26, 2020
Benoît Roux