07 Oct

Musique : Lombre sublime le noir loin des clichés du rap

Un papier dans Libé, des vues qui se multiplient sur YouTube, cet artiste venu de Rodez commence à attraper la lumière. Sur les traces de Pierre Soulages, Lombre aime faire jaillir la lueur du noir. Des textes denses, des musiques exigeantes, il a trouvé son équilibre bien loin des clichés du rap.

Lombre © Kevin Spadafora

Lombre a pris le temps de bien faire les choses. Histoire de ne pas se brûler avant le soleil. Il vient de sortir son second EP, presque 3 ans après le premier. Certains ont perçu son talent, d’autres ont voulu lui faire prendre des chemins non conformes. Il a résisté, jusqu’à trouver l’équilibre avec un producteur et un réalisateur.

La révélation avec Clément Libes et Léo Bouloumié

Andréas Touzé alias Lombre est un tout jeune artiste. C’était tout d’abord un danseur. Son père qui avait une compagnie de théâtre sur Rodez l’a nourri de spectacle vivant, donné du son à ses oreilles. La musique, ça fait longtemps qu’elle est en lui, la passion de l’écriture aussi. Ça s’entend aujourd’hui et il fallait que ça sorte. Dans son flow, on ressent cette urgence, cette libération artistique.

Et celui qui a révélé cet artiste amateur du sombre, c’est Clément Libes (ex Kid Wise), le réalisateur de l’album « La vraie vie » de Bigflo et Oli. « C’est compliqué de trouver la recette, le bon équilibre entre la force des textes et la richesse de la musique. Clément Libes a révélé l’alchimie. Il y a une grande richesse dans ce qu’il propose, avec une palette de couleurs impressionnante. C’est un génie.  » 

Celui qui a travaillé aussi avec l’artiste Christophe (fin connaisseur des sons) s’est adjoint une autre oreille pointue : Léo Bouloumié. Comme Clément Libes commençait à avoir beaucoup de sollicitations, c’est Léo Bouloumié qui a beaucoup travaillé sur l’EP « La lumière du noir » avec 6 morceau, dont le titre éponyme dédié au maître du noir Pierre Soulages. « Avant, mes projets partaient dans tous les sens. Ils ont mis tout ça en cohérence. De travailler avec tous ces gens de qualité m’a permis d’être plus précis dans mon travail. « 

Reportage France 3 Occitanie (Rodez)

Sincérité et spontanéité comme exigences

Pendant longtemps, Lombre commençait par écrire ses textes. Désormais, il va en studio avec Léo et se laisse porter par la musique. Une nouvelle forme d’écriture qui correspond parfaitement à ses exigences de différences. « Nous avons déjà une quinzaine de maquettes dont 2 morceaux que l’on joue sur scène. on verra si l’on fait un EP ou carrément un album complet.Mais j’essaie de sortir des codes, des clichés que l’on entend trop souvent dans le rap. Je veux sortir un truc sincère et spontané. »

C’est ainsi que Lombre s’est retrouvé avec 7 autres artistes toulousains dans le Lot, au studio d’Arthur Ferrari, le fils de Nino Ferrer. Histoire de confronter les styles et faire émerger de nouvelles richesses. Parmi les intervenants, il y avait Jean Fauque, l’un des paroliers de Bashung. Il a été très touché par le travail de Lombre, un signe de plus qui ne trompe pas. Début octobre, le jeune artiste a fait l’objet d’un papier très flatteur dans Libé.  Ses 2 potes de Bigflo et Oli dont il a fait plusieurs premières parties l’encouragent. « C’est vraie qu’il y a une communauté qui commence à être pas mal, très concernée par ce que je fais. C’est très flatteur. L’autre jour, le groupe Kyo qui a bercé mon enfance  a aimé un de mes posts sur Instagram. Le rêve ! »

©-Kevin-Spadafora

Lumières sur Lombre

Nouvel extrait de son 2ème EP « La lumière du Noir », Lombre vient de publier un nouveau clip « Espoir Noir ». Une chanson sur la persévérance, le combat qu’il faut mener dans le voir pour apercevoir un jour la lumière. L’histoire de Joshua, danseur Londonien, jambe cassée qui lutte pour retrouver ses sensations.

Lombre – Espoir noir


Réalisé par Jérémie Brivet, il traduit parfaitement le processus de reconstruction d’un être humain, le noir qu’il faut broyer, l’espoir qu’il faut garder jusqu’à la lueur. « Ce clip me parle car, ayant moi aussi fait de la danse depuis plusieurs années, j’avais à cœur de mettre en avant cet art tellement riche et magnifique. Je voulais quelque chose d’universel, accessible ». Se servir des choses qui font mal, chercher l’espoir pour atteindre la lumière, c’est toute l’essence et la finalité du projet de Lombre.

Tout ceci a beaucoup de cohérence et de pertinence pour un jeune artiste. Il n’est pas seulement un interprète précis, spontané et émouvant. Le packaging de son EP « La lumière du noir » est très travaillé, soigné, faisant de l’album un véritable objet d’art. Parmi ses nombreux projets, un concert qui serait plus un spectacle total, avec d’autres disciplines. Et pourquoi pas la danse. En attendant, il part en tournée, avec une date sur Albi le 6 novembre. 

Lombre est un artiste à suivre. Son noir est toujours lumineux comme celui de Pierre Soulages. Son spoken word et sa richesse musicale ne sont qu’au début de la révélation. Un jour, Lombre sera en pleine lumière.

Compte Instagram

Label Ulysse Maison d’Artistes

Benoît Roux