05 Jan

Le texte d’Annie Le Houérou examiné le 31 janvier

Le débat du 30 novembre dernier à l’Assemblée Nationale avait permis d’examiner 4 des 7 articles que compte la Proposition de Loi d’Annie Le Houérou pour protéger et promouvoir les langues régionales. Une nouvelle date devait être trouvée pour poursuivre l’examen. Ce sera le mardi 31 janvier vers 16H30, après les questions au gouvernement. Sans surprise, ce texte va donc rejoindre les autres propositions de lois recalées, dépouillées, torpillées, enterrées, avant d’être adoptées.

Le 13 décembre, c’est Olivier Faure qui a pris la succession de Bruno Le Roux, à la tête du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. Bruno Le Roux qui avait signé cette dernière proposition de loi comme la moitié du groupe socialiste étant devenu ministre, il fallait lui trouver un remplaçant. Le député de la Seine-et-Marne a acté le fait que la PPL d’Annie Le Houérou soit ré-examinée le mardi 31 janvier. Et pas avant car les créneaux sont réservés pour les textes émanant du gouvernement.

ecrml_fr

Dans ces conditions, le texte -même s’il était voté fin janvier à l’Assemblée Nationale- ne pourra pas être définitivement adoptée avant la fin de cette législature. Les langues régionales attendront donc pour être protégées, défendues et reconnues. Sans renier tout le travail de fond entrepris par certains hommes politiques depuis des décennies, c’est à se demander combien de temps il faudra encore attendre pour que la République veuille bien accorder aux langues régionales un début de statut qui assurerait leur pérennité.

Lo Benaset @Benoit1Roux