Jeudi 14 novembre, l’ESC de Dijon a présenté son nouveau bébé : la « School of wine and Spirits business ». Un nom anglais, ça n’est évidemment pas un hasard. Cette nouvelle formation délivrée par l’établissement bourguignon a pour ambition de former des professionnels dans le management et la recherche sur le vin et les spiritueux au niveau mondial.
Les relations entre le vin et l’ESC sont anciennes puisque l’École Supérieure de Commerce de Dijon a été créée en 1900 grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne. Mais c’est seulement en 1988 qu’est créée la 1ère formation de 3e cycle en commerce international des vins. En 2009, la formation prend de l’ampleur avec la création de l’Institut du Management du Vin et le lancement du Master spécialisé Wine Business. D’une 50aine d’étudiants formés chaque année, l’effectif passe à une 100aine.
La création de cette “School of wine and Spirits business” est une étape supplémentaire dans ce cheminement. Une étape qui vise à développer l’internationalisation à la fois des professeurs et des étudiants. La School of Wine & Spirits Business est dotée d’une faculté dédiée de 10 professeurs et d’un budget de 1,8 million d’euros. Parmi les matières enseignées, le marketing dans le domaine du vin mais également des matières plus « périphériques » mais jugées indispensables par la direction de l’ESC : cla géopolitique, la stratégie des entreprises, la logistique, les métiers de la distribution, etc.
C’est le contexte porteur qui a poussé l’école de commerce de Dijon a développé cet espace de formation : malgré la crise économique mondiale, le marché du vin et des spiritueux se porte bien. Sa croissance est estimée à 5,3% en volume d’ici 2016 ; des marchés porteurs ont été identifiés (Chine, Russie…). Du côté des spiritueux, l’avenir s’annonce également prometteur avec une hausse des ventes en volume de 13.63% (chiffres ESC).