Selon un article du Matin, un journal suisse, « un ingénieur américain a inventé un dispositif permettant de déguster le vin d’une bouteille sans la déboucher, afin de boire de petites quantités sans que le précieux nectar ne soit abîmé par le contact avec l’air ». C’est l’entreprise Coravin basée dans le Massachussetts qui commercialise le système avec une aiguille qui traverse directement le bouchon.
C’est parce que sa femme était enceinte que cet ingénieur américain a créé ce système, car elle ne pouvait plus boire de vin : « comment déguster un verre de vin de temps à autre sans que la bouteille ainsi débouchée ne dégrade en quelques heures la qualité du vin? » Il a alors imaginé un système pour percer le bouchon sans faire pénétrer l’air dans le flacon. « Grâce à une injection d’argon, un gaz inerte, le vin subit une pression qui le fait sortir de la bouteille par la fine aiguille. Une fois l’aiguille retirée, le bouchon retrouve sa forme et ses deux qualités essentielles: la porosité et l’étanchéité. »
Mais comme disait un (grand) amateur de vin de ma connaissance : ils sont fous ces Américains ! Si le vin n’est pas terrible, ça ne vaut pas la peine de le boire, s’il est bon alors pourquoi faire traîner la bouteille ?