Après celui de la Côte, c’est au tour d’un autre vignoble de Côte-d’Or d’être touché par la grêle cet été : celui de Flavigny-sur-Ozerain, dans l’Auxois détruit à près de 90%, estime Cyril Raveau, le responsable du vignoble Flavigny-Alésia. Mais là, ça n’est pas la grosseur des grêlons mais leur nombre et la violence du vent qui ont causé les dégâts. Les grêlons ont formé un tapis de près de 10 cm au sol et a mis la journée du lendemain à fondre totalement. Résultat : dans la vigne, les feuilles ont été hachées et les grains très abîmés.
Vu le peu de grains qui va rester sur les grappes, la vendange pourrait être annulée cette année. Il serait trop coûteux de payer une équipe de vendangeurs pour récolter des grappes sur lesquelles il n’y aurait que quelques grains de qualité, explique Cyril Raveau. D’autant plus que le domaine est engagé aujourd’hui dans une démarche de qualité (une demande d’obtention d’une AOC Bourgogne est en cours).
Une des solutions serait d’acheter du raisin d’autres parcelles. Mais ce sera forcément ailleurs que dans l’Auxois (le vignoble est tout petit) et en concurrence avec les autres domaines touchés par la grêle cette année.