17 Oct

Grand Corps Malade en live dans le métro

Une semaine après l’électro station Quai de la Gare, la RATP récidive en musique, mais cette fois dans un tout autre style. Mercredi prochain, le 21 octobre, c’est Grand Corps Malade qui se produira en live station Jaurès, dans le Nord Est de Paris. Le célèbre slameur originaire de Saint-Denis proposera aux voyageurs des lignes 2, 5 et 7bis, mais aussi au curieux en possession d’un simple titre de transport valide, plusieurs morceaux de son nouvel album,  » Il nous restera ça « , dont la sortie est prévue dans la foulée, le 23.

Infos pratiques : concert mercredi 21 octobre à 17 heures, station Jaurès, place de Stalingrad, à Paris (XIXe). Gratuit.

14 Oct

1 milliard de voyageurs : le succès fou de la 14

ligne-14L’enfant de Michel Rocard a bien grandi. Mise en service le 15 octobre 1998, après 9 ans de travaux titanesques, la ligne 14 fut la première ligne 100% automatique de grande capacité ouverte dans le monde. Destinée d’abord à soulager le RER A en proposant une alternative pour les déplacements Est-Ouest, la 14 a connu un véritable succès dès sa mise en service avec 130 000 voyageurs par jour. Prolongée à deux reprises, à l’ouest vers Saint-Lazare en 2003 puis à l’est vers Olympiades en 2007, la ligne 14 est aujourd’hui l’une des plus fréquentées du réseau RATP, avec 550 000 voyageurs quotidiens. Elle est également la ligne de métro transportant le plus de monde pendant l’heure de pointe, avec près de 25 000 voyageurs par heure et par sens. Il leur faut mois d’un quart d’heure pour parcourir les 9 km séparant les deux terminus, grâce à une vitesse commerciale (40 km/h environ) deux fois plus rapide que sur les autres lignes du réseau (du fait de l’automaticité de la conduite et de la longueur des interstations). Continuer la lecture

Mais pourquoi diable le métro est-il si bruyant ?

Annonces, crissements, dégazages… les oreilles des voyageurs sont mises à rude épreuve dans le métro parisien. Pour autant, le métro est-il plus bruyant que les autres modes de déplacement ? Quelles sont les mesures mises en place par la RATP pour lutter contre les nuisances sonores ?
Découvrez notre enquête, réalisée avec Olivier Badin et menée avec la collaboration de BruitParif.
Continuer la lecture

13 Oct

Lunch Beat RATP#3 : on y était !

Clubber en toute liberté à l’heure du déjeuner sous les voies de la ligne 6.. voilà ce que proposait ce midi la RATP à ses voyageurs. Pendant plus d’une heure, station Quai de la Gare sur la 6, une centaine d’entre eux ont dansé au son électro, avec Domenico Torti aux platines.

Découvrez notre reportage, réalisé avec Isabelle Audin

EXCLU : Cityscoot de retour dans Paris

prog5922219Info exclusive « Transportez-moi » : les scooters blancs électriques en libre service de Cityscoot vont de nouveau sillonner Paris, pour une deuxième phase de test dans la capitale. Il y a quatre mois, lors de la première phase, seule une dizaine de scooters était disponible, dans un périmètre très réduit. Cette fois, les béta testeurs, près de 2.000 inscrits déjà (les nouveaux sont mis sur liste d’attente), prévenus il y a quelques jours par le message ci-dessous, pourront rouler sur 50 scooters et dans une zone nettement élargie : 16 km2 entre Bastille à l’Est, Porte Maillot à l’Ouest, Saint Lazare au Nord et le boulevard Saint Germain au sud. Continuer la lecture

07 Oct

Transports : quand Pécresse et Bartolone rêvent tout éveillés

pecresse-bartoL’un s’est exprimé dans un entretien publié le matin même dans Mobilettre ; l’autre a tenu une longue conférence de presse à midi à son QG parisien. Voilà à peu près tout ce qui différencie Valérie Pécresse et Claude Bartolone, respectivement candidats LR et PS aux prochaines régionales, lorsque l’on aborde la problématique des transports.

Dans les grandes lignes, les deux candidats veulent aller plus loin, plus vite… et pour pas cher, même si, dans les détails, le président de l’Assemblée Nationale semble tout de même plus mesuré dans certaines de ses propositions. A vouloir tout promettre, Valérie Pécresse donne, quant à elle, parfois l’impression d’avoir oublié le principe de réalité. Car ce qui est souhaitable n’est pas forcément faisable. Exemple avec sa double promesse alléchante : renouveler 100% des trains/RER d’ici 2021 et acheter des bus électriques dès 2017.

Petit florilège – et décryptage – de leurs propositions (certaines sont propres à l’un, d’autres sont partagées)… Continuer la lecture

06 Oct

Bonus vidéo : rencontre avec Valérie Pécresse

La candidate LR aux prochaines élections régionales en Ile de France a présenté aujourd’hui son programme détaillé concernant les transports, enjeu majeur du prochain scrutin et surtout de la prochaine mandature. Nous y reviendrons dans un prochain post, tant les propositions sont nombreuses et méritent d’être prises une à une. En attendant, découvrez notre entretien avec Valérie Pécresse

Images : Colette Zagaroli

05 Oct

Avec YesPark, garez vous comme il vous plaît !

Si vous en avez assez de tourner le soir à la recherche d’une place de stationnement et que vous songez à louer un parking, voilà un outil qui pourrait bien vous être utile : YesPark est une toute nouvelle application qui géolocalise les places disponibles à la location près de chez vous. Mieux, votre téléphone devient alors la clé du garage…

Découvrez cette application 100% francilienne (elle a été conçu par quatre jeunes fraîchement diplômés des Mines, Centrale…) en avant première. Reportage réalisé avec Olivier Badin

RSS