25 Oct

J’ai testé pour vous : le nouveau vélib’

Il sera électrique ou mécanique, vert ou bleu : le nouveau Vélib’ est plein de promesses. Plus léger (1 ou 2 kilos de moins pour le classique, mais 1 kilo de plus pour l’électrique), apparemment plus résistant, bien plus ergonomique au niveau du guidon, le vélo, doté d’un cadre aluminium gris, est bien évidemment équipé d’un panier avant, d’ailleurs plutôt ample, et d’une protection de la roue arrière de couleurs différentes selon son modèle, classique ou électrique.

Le vélib’ version smoovengo est aussi équipé sur son guidon d’une VBox, un boîtier électronique qui permettra de décrocher ou raccrocher le vélo, comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous. Cet écran indiquera également à l’utilisateur son trajet, son temps de location, la distance parcourue… le tout grâce à une simple connexion bluetooth avec son portable.
Vélib' Métropole - Carte Communes (oct 2017)Le nouveau vélo du service de vélo-partage parisien sera déployé progressivement entre le 1er janvier (50% des vélos et des stations) et la fin mars avec de nombreuses nouveautés :

 

  1. une couverture élargie à 70 communes (au moins, les candidates se multiplient) outre Paris
  2. une part de 30% pour les vélos à assistance électrique, avec possibilité de monter jusqu’à 100% avec les mêmes vélos
  3. un système dit « d’overflow » pour rendre son vélo dans une station déjà pleine

    Revivez le live Facebook réalisé avec le directeur général de Smoovengo, Jorge Azevedo

    Bertrand Lambert @B_Lambert75