Il sera électrique ou mécanique, vert ou bleu : le nouveau Vélib’ est plein de promesses. Plus léger (1 ou 2 kilos de moins pour le classique, mais 1 kilo de plus pour l’électrique), apparemment plus résistant, bien plus ergonomique au niveau du guidon, le vélo, doté d’un cadre aluminium gris, est bien évidemment équipé d’un panier avant, d’ailleurs plutôt ample, et d’une protection de la roue arrière de couleurs différentes selon son modèle, classique ou électrique.
Focus sur le nouveau #velib électrique (30% du parc; ->25 km/h) dispo dès le 01/01/18 : le moteur est dans la roue #transports #Paris #velo pic.twitter.com/StWKOdtY7e
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) 25 octobre 2017
Focus sur le nouveau #velib classique (70% du parc) dispo dès le 01/01/18 : le moteur, ce sont vos mollets ?#transports #Paris #velo pic.twitter.com/Ny2mbZifft
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) 25 octobre 2017
Le vélib’ version smoovengo est aussi équipé sur son guidon d’une VBox, un boîtier électronique qui permettra de décrocher ou raccrocher le vélo, comme je vous le montre dans la vidéo ci-dessous. Cet écran indiquera également à l’utilisateur son trajet, son temps de location, la distance parcourue… le tout grâce à une simple connexion bluetooth avec son portable.
Le nouveau vélo du service de vélo-partage parisien sera déployé progressivement entre le 1er janvier (50% des vélos et des stations) et la fin mars avec de nombreuses nouveautés :
- une couverture élargie à 70 communes (au moins, les candidates se multiplient) outre Paris
- une part de 30% pour les vélos à assistance électrique, avec possibilité de monter jusqu’à 100% avec les mêmes vélos
- un système dit « d’overflow » pour rendre son vélo dans une station déjà pleine
Revivez le live Facebook réalisé avec le directeur général de Smoovengo, Jorge Azevedo
Bertrand Lambert @B_Lambert75