01 Oct

Besièrs : l’òc sens la fèsta.

E cric e crac, la Fèsta d’òc es acabada. Une information que Robert Ménard a tenu à nous préciser lui-même : « Les concerts au cloître Saint-Nazaire autour de l’occitan sont une réussite. Mais les 3 concerts sur les allées (et la place Jean Jaurès ndr) qui n’ont rien à voir avec l’occitan, comme par exemple Agnés Jaoui, non, ce n’est pas une bonne idée ». La XIVème Fèsta d’oc était donc la dernière sous cette forme.

 

Occitània convida lo monde

En 2001, la première édition se veut un festival pluridisciplinaire, où le monde occitan s’ouvre et convie des artistes de tous les Sud. Une Fèsta d’òc qui résulte d’une charte signée en 1999 par la ville de Béziers pour promouvoir la langue d’Oc, notamment par la valorisation et le soutien du monde associatif occitan. Tous les étés, l’Occitanie invite donc le monde à Béziers. En 2003, Dominique Lautré et des bénévoles créent le « Cabaret occitan » dans le cadre de cette fête. « C’est un peu l’auberge espagnole. Il y a un aspect patrimonial, la culture occitane, les calandretas qui n’étaient pas auparavant de la fête et des produits du terroir » selon Dominique Lautré. Le Cabaret débute au cloître Saint Aphrodise. Mais il est rapidement victime de son succès. Depuis deux ans, il se passe donc au cloître Saint-Nazaire où se rendent près de 2000 spectateurs pour l’occasion. En 2014, le budget global est de 211 000 euros, entièrement financé par la ville étant donné que les concerts sont gratuits. « Franchement, il y a mieux à faire. Les ¾ de l’argent vont sur ces 3 ou 4 concerts qui ne sont pas occitans ». Et Robert Ménard ne serait pas le seul à penser ça : « Mais tous les organisateurs disent la même chose. Quand Dominique Lautré m’écrit, c’est pour défendre les concerts au cloître. Pas le reste ».

MGD_festa_d'oc5-1          CF130713A17

Fèsta d’òc 2014 Photos : ville de Béziers

 

La Fèsta d’òc plegada, e lo demai ?

On verra donc sous quelle forme réapparaîtra cette manifestation occitane amputée de sa partie « mondiale ». Quant à l’autre rendez-vous estival -la Feria- elle a déjà connu quelques changements (fête de la vierge, messe, lâcher de chevaux…). Mais le Village Occitan est toujours là. « C’est une vraie réussite, place du 14 juillet. Je m’y suis rendu le dimanche après le spectacle équestre, c’était très bien ». Le maire souhaite encore d’autres modifications pour 2015 avec, pourquoi pas, un grand défilé des animaux totémiques…Des évolutions qui seront suivies par Christophe Burte le tout nouveau « Monsieur Feria ». Le patron de la salle « Zinga Zanga » où passent certains artistes occitans faisait aussi la programmation de la Fèsta d’òc pour la grande scène, la partie qui est donc aujourd’hui remise en cause par le maire.

Autre nouveauté pour 2015 : une immense fête de la Saint-Jean avec des grands feux dans toute la ville. Bien que réfractaire au communautarisme, l’édile principal se dit favorable à l’occitan et entend l’introduire plus profondément. Car «  il ne faut jamais copier les autres mais insister sur ce que l’on est. Le carnaval occitan, c’est formidable. Il faut lui donner plus de dimension et donc plus de moyens ». Et faire aussi dans le symbolique en donnant le nom de Claude Molinier à une salle de la Maison de la vie associative…

Liberar la paraula

9081411749406

Zemmour invité de la ville (Photo : Karine Chevalier Députée PS)

Fèsta d’òc et Swing les pieds dans l’Orb supprimés, place à « Béziers libère la parole ». C’est le nom d’une série de conférences voulues par le maire et actées lors du conseil municipal du 18 septembre dernier, à grand renfort de panneaux publicitaires. Pour qui ? « Patriote ou anarchiste, peu importe, pourvu que le robinet d’eau gluante de trente années de pensée unique sur les questions d’identité, d’économie, de culture ou de social, soit définitivement fermé ». Premier distributeur d’eau (pure ?) invité par le maire : Eric Zemmour dont le portrait est actuellement placardé partout. L’argent d’une ville qui figure parmi les plus endettées doit-il servir à promouvoir ce type de manifestation et ce type d’individu ? « Ça ne me choque pas. La promotion, elle est partout. Quand on invite quelqu’un dans une émission, vous croyez que ce n’est pas de la promotion ? Et le coût c’est seulement 710 euros (frais d’impression des affiches)… ». Et une salle municipale mise à disposition dont l’utilisation n’est pas complètement sans frais… Reste à savoir en quoi Eric Zemmour et Philippe de Villiers (annoncé lui aussi) vont « libérer la parole » ? Est-il plus opportun et profitable pour les Bitterrois de faire venir ces personnages plutôt que des artistes de la Fèsta d’òc 2014 comme Agnés Jaoui ou Femi Kuti ?

Tiens, à propos de « libérer la parole »… Il fut un temps où il était « interdit de parler patois et de cracher par terre ». A Béziers, le maire vient de prohiber le crachat dans les rues mais on peut encore parler occitan.

Benoît Roux