Omenatge : l’uèlh de Michel Gayraud
Michel Gayraud s’en est allé en ce mois de mars 2022.
Michel était un cinéaste militant, engagé auprès de la lutte ouvrière avec des documentaires, comme entre autres, Ouvrières de Furnon et Ladrecht vivra.
Il était aussi porteur de la parole occitane avec de nombreux docu-portraits de personnalités connues dans le monde occitan : Max Rouquette, Jean Boudou, Félix Castan, Yves Rouquette, Bernard Mancie… ou moins connues : portraits de 5 jeunes femmes qui parlent oc dans le docu Occitanes, des jeunes qui ont choisi d’apprendre et de parler l’occitan dans Jovent.
Il s’est aussi intéressé à l’occitan au travers de sa littérature et de son histoire en réalisant bon nombre de fictions, comme par exemple : Crosada, une adaptation de La Chanson de la Croisade et Cathare, qui relate l’histoire du dernier « parfait ».
Grand amateur de poésie, il a ainsi adapté à l’image le roman de troubadour avec Flamenca dans une esthétique épurée propre à révéler le magnifique texte d’amour courtois, mais aussi évoquant les vies et chansons de 7 des plus grands troubadours dans un moyen métrage destiné à la télévision.
Avec une cinquantaine 50 de réalisations, documentaires ou fictions, l’œuvre de Michel Gayraud est militante, poétique, singulière. Vous pouvez retrouver l’ensemble de sa filmographie sur son site officiel : http://michelgayraud.com/
Nous vous proposons de revoir le reportage diffusé dans notre édition occitane de samedi dernier, avec des archives, des extraits de son œuvre, mais aussi des témoignages… Une interview de Francis Fourcou, réalisateur et producteur (Ecran Sud) et les témoignages du musicien Gérard Zuchetto et de la comédienne Isabelle François qui ont travaillé avec lui sur les films Trobadors et Crosada.
Isabelle François : « L’œil de Michel, qui regarde tout. Il n’y a rien de perdu, pas une chose, pas un temps. La couleur, le noir, le blanc. Tes yeux Michel sur moi, sur les autres sur le monde. Ce regard profond qui ne laisse rien passer. Ton œil, ton œil qui va manquer tant et tant. »
@Vicenta