La révolution occitane aura donc lieu dans 10 jours. Plus que 10 jours à attendre. 10 jours d’intense suspense avant de pouvoir enfin regarder ce que les Occitans attendent tous : « la première télé 100% occitane ». Rien de moins.
Le 20 décembre à 20h, les premières images de cette nouvelle chaîne vont donc faire leur apparition sur les écrans… d’ordinateurs. Octélé est en fait une Web Télé qui va diffuser près de 4 heures de programmes occitans via l’internet, tous les jours de 18h30 à 22h30, à l’image de ce qui existe déjà en Bretagne avec Brezhoweb.
Du Talk, du show, de l’info politique… du dessin animé : voilà pour l’instant tout ce que l’on sait sur le contenu de la future chaîne « pour tous les goûts ». La grille des programmes n’est pas totalement fixée mais on connait déjà l’invité de la première émission qui sera enregistrée depuis les locaux du Conseil Général à Pau dans la matinée du 20 décembre. Le président de département des Pyrénées Atlantiques Georges Labazée sera en « Cara a Cara », nom de l’émission qui signifie tête à tête, avec Clamenç Pech, journaliste et rédacteur en chef à La Setmana.
Attendue depuis des années par les Occitans et largement financée par les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, Octélé fera son lancement officiel le vendredi 20 décembre depuis les locaux du Conseil Régional de Bordeaux avec la diffusion en direct de l’Hotel de Région du premier Talk-show occitan, à partir de 20h30.
Clément Alet