Viure al País, retourne dans les archives de l’INA avec cet épisode de Memòria d’Òc consacré à trois grandes figures occitanes, trois femmes qui ont profondément marqué la culture d’òc dans les dernières décennies. Tres figuras femeninas : Marcèla Delpastre, Rosina de Pèira e Maria Roanet.
Marie Rouanet est peut-être l’autrice occitane moderne la plus connue du grand public. Nous retraçons ici son œuvre, celle d’une figure engagée et populaire, une femme indépendante.
Poète et paysanne, Marcelle Delpastre est probablement l’écrivaine d’oc la plus importante du XXème siècle. A la fois poète, conteuse et romancière, mais aussi agricultrice, son œuvre témoigne de la vie paysanne et des traditions de son Pays Limousin.
Rosina de Pèira a chanté le répertoire traditionnel occitan dans tous ses dialectes. C’est la grande dame de la chanson en òc : deux grands prix de l’académie Charles Cros et des collaborations jusqu’au Japon. Rosina de Pèira est décédée en 2019, c’est une référence de la chanson Òc.
@Vicenta