Bom-Badís : San Salvador
Coproduction Piget / France Télévisions
Même si le nom du groupe semble rimer avec les eaux turquoises des Bahamas, son origine se trouve dans un petit village de Corrèze aux couleurs verdoyantes : Saint-Salvadour (Sent Salvador en occitan).
En 2021 les Corréziens du groupe San Salvador ont été récompensés aux Victoires du Jazz ! Prix du Meilleur Album de Musique du monde avec : La grande folie.
[𝕃𝔸𝕌ℝ𝔼𝔸𝕋 𝔸𝕃𝔹𝕌𝕄 𝔻𝔼 𝕄𝕌𝕊𝕀ℚ𝕌𝔼𝕊 𝔻𝕌 𝕄𝕆ℕ𝔻𝔼] San Salvador
La catégorie de l’Album de musiques du monde consacre « La grande folie », le premier album du collectif corrézien San Salvador.
#Victoires #VictoiresduJazz #Victoires2021 #VictoiresduJazz2021 pic.twitter.com/zjE9sS2h3p— Les Victoires du Jazz (@VictoiresduJazz) October 6, 2021
Dans votre chronique musicale en occitan, Bom Badís, Aimat Brees revient sur ce premier album du groupe San Salvador : La grande folie.
En complément nous vous proposons aussi de voir le clip : La fin de la guerra, en en écho au drame qui se passe actuellement en Ukraine. C’est un chant écrit en 1917, en écho à la Première par Lucien Vailhorgues, un chant de révolte des tranchées françaises :
« 𝑉𝑜𝑙𝑒𝑚 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑒𝑠𝑡𝑎
𝑁’𝑎𝑣𝑒𝑚 𝑝𝑎𝑠 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑠𝑎𝑠 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑠𝑡𝑎 »
@Vicenta