Si vous avez vu dimanche dernier notre émission Viure al País consacrée au catharisme, il ne vous a pas échappé que nous avons glané auprès de l’INA quelques extraits de « La Caméra explore le Temps ».
C’est le 14 septembre 1957 que les téléspectateurs découvrent une nouvelle série télévisée historique « La Caméra explore leTemps » . Il s’agit d’une reconstitution d’événements historiques jouée par des comédiens, souvent prestigieux. Elle a la particularité d’être tournée en direct. Pour la vraisemblance historique, Stellio Lorenzi s’adjoint les service de deux figures de l’histoire à la télé : André Castelot et Alain Decaux.
Les Cathares
En 1966 sur la première chaîne de l’ORTF, toute la France découvre l’histoire du catharisme de la croisade en Terre d’Oc avec deux films réalisés par Stellio Lorenzi.
« Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » …
Il ne reste aujourd’hui que 39 épisodes de « La Caméra explore le Temps » sur les 47 tournés. Les deux épisodes sur les cathares en font partie :
Les Cathares (1/2) – La Croisade : ICI
Les Cathares (2/2) – L’Inquisition : ICI
Retrouvez l’ensemble des 39 épisodes disponibles sur le site de l’INA : La caméra explore le Temps
N’oubliez pas aussi sur le site de l’INA , la fresque « 50 ans de borbolh occitan » : https://fresques.ina.fr/borbolh-occitan-fr
@Vicenta