30 Mar

LO MOT N°4 : AVER PARRATS EN CAP

LO MOT : AVER PARRATS EN CAP
Coproduction Piget /France Télévisions

Lo Mot est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Dans cet épisode, l’équipe de Piget s’est rendue à l’école Fanny Reich de Saint-Lizier en cours de mathématiques où le résultat de l’opération 7 x 3 = 73 ou encore = 37… Eh oui, tout est possible quand on a des « parrats » dans la tête !

 

@Vicenta

 

Fòto d’Òc : Jean-Marc Rauzy

Dans le cadre de sa thématique sur le Couserans, Viure al País vous propose un Fòto d’Òc tourné à Saint-Girons (09) avec Jean-Marc Rauzy, un ariégeois véritable qui a pris conscience, il y a peu, qu’il parlait occitan sans le savoir !

Représentant de l’association Les Biroussans, qui porte la culture et les danses occitanes à l’étranger, et organise La Nuit du Trad’ de Saint-Girons, Jean-Marc joue de l’accordéon, connaît les danses traditionnelles et nous enchante avec ses facéties. Il aime sa langue et prend beaucoup de plaisir à l’enseigner dans deux collèges à Moissac (82) et à Saint-Girons (09).

FÒTO D’ÒC : JEAN-MARC RAUZY
De Myriam François et Laurence Boffet

@Vicenta

 

Bouilleur de sons

Le site internet de Pierre Rouch

Au mois de janvier, nous vous avions proposé dans Viure al País, le reportage . « RETRACH – Pierre Rouch, l’aigardent en musica ».
Ariégeois attaché à ses montagnes, Pierre Rouch a la chance d’y vivre de ses trois passions : la musique, la facture d’instruments et l’eau de vie…

Le site internet de Pierre Rouch, Bouilleur de sons, était alors « en construction ».

Son très beau site est aujourd’hui ouvert.
Vous y trouverez de précieuses informations sur l’instrumentarium à vent des Pyrénées : 
http://www.bouilleurdesons.fr

Si vous souhaitez revoir l’émission du 21 janvier 2018, vous pouvez vous rendre sur la page internet Viure al País de France 3 : ICI

En voici un extrait :

 


Vous pouvez retrouver Pierre Rouch le samedi 7 avril à Montréjeau (31) pour des stages de musique, danse et chant dans le cadre du festival occitan « Passa Pòrts ».

pour agrandir programme cliquez dessus : 

Festival occitan à Montréjeau (31)

@Vicenta

 

29 Mar

Viure al País fête carnaval le dimanche 1 avril

Ce week-end Viure al País est consacré à Carnaval.

Dans cette émission vous pourrez voir un sujet sur le carnaval de Pézenas, le FÒTO D’ÒC tirera le portrait de chasseurs et rosettes du carnaval de Pau et LO MOT vous expliquera les origines de cette fête.
Notre épisode BIAIS, quant à lui, vous réserve une surprise avec la recette du Banoflet …

En attendant dimanche 10h 45 sur France 3 Occitanie, voici un extrait :

 

@Vicenta

 

 

Recette de Pâques

Pour ce week-end de Pâques, je vous propose de revoir Eliette et Olivier qui nous prépare une « pascada ». Un plat simple et vite fait qui se déguste salé ou sucré…

Viure al País – BIAIS : Amb l’Eliette e l’Olivier en Segalar
Coproduction Piget / France Télévisions


BIAIS N°28 – PASCADA par france3midipyrenees

 

@Vicenta

 

 

 

 

26 Mar

Viure al País Spécial Couserans (Ariège) – Rediffusion du vendredi 30 mars à 9h 15

Si vous avez loupé Viure al País dans le Couserans (09) dimanche dernier, ne ratez pas sa rediffusion sur notre antenne vendredi prochain à 9h 15.

Un numéro spécial où Sirine Tijani sera accompagnée de Sabine Dedieu, enseignante de la section bilingue occitane de l’école Fanny Reich de Saint-Lizier et Jean-François Chertier qui en plus d’être moniteur de ski à la station de Guzet et accompagnateur de montagne, exerce des animations en faveur la langue et de la culture occitanes.

Au programme de cette émission :

LO MOT (Coproduction Piget /France Télévisions) vous explique la signification de l’expression « Aver parrats en cap ».

L’épisode de BiAIS (Coproduction Piget /France Télévisions) est consacré à la recette du  « Milhàs » réalisée par les membres de l’association Autrefois le Couserans.

Le FÒTO D’ÒC ( De Myriam François et Laurence Boffet) accueille Jean-Marc Rauzy, professeur, musicien et représentant de l’association Les Biroussans qui porte la culture et les danses occitanes à l’étranger, et organise La Nuit du Trad’ de Saint-Girons.

DESCOBÈRTA – Un pargue regional en Arièja  (D’Aymeric Jonard et Vincent Albinet) : le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises voit le jour en 2009. Pour en parler notre équipe rencontre, entre autres, Patrice Commenge qui s’occupe du réseau Natura 2000  et Jean-Paul Ferré, président de l’association culturelle Eth Oustau Comengés.

 

 

@Vicenta

 

 

Fabricacion del tamborin

Voici le deuxième épisode de la nouvelle série de l’édition occitane consacrée aux artisans.

Marius Blénet a rencontré Jean Baudoin, un fabricant de tambourin à cordes, un instrument béarnais emblématique et traditionnel.
C’est dans son atelier de Lucq-de-Béarn (64) qu’il confectionne des tambourins en bois de noyer ou de merisier, deux espèces de bois qu’il affectionne particulièrement pour la qualité de leur veinure et de leur résonance.
De véritables oeuvres d’art…

Pour en savoir davantage sur le tambourin à cordes et sa fabrication vous pouvez vous rendre sur le site de Jean Baudoin : http://jeanbaudoin.com

 

@Vicenta

 

 

 

 

 

23 Mar

Festival Pyrenades dera Val d’Aran

 

A partir de demain et jusqu’au 31 mars, se déroulera la 8ème édition du festival PYRENADES.
Plus de 40 activités pour tous les goûts et tous les publics : conférences, expositions, musique, cinéma, ateliers pour enfants …. dont vous trouverez le détail dans la page programa du site « Pyrenades » :  http://www.pyrenades.es

A noter plus particulièrement le vendredi 30 mars :

– un débat autour de la langue : « Er aranés, quien ten era lengua ten era suda identidad » (« l’aranais, celui qui possède la langue, tient son identité »).

– le concert d’Alidé Sans et Paulin Courtial pour la sortie de leur nouveau disque « Henerècla ». Ci-dessous le clip « Eth riu », une chanson tirée de ce nouvel album qui sortira le vendredi 6 avril 2018.

 

 

@Vicenta

 

LIGAMS E LA PASSEM : CÓRRER PER LA LENGA NOSTA !

 

La Passem qu’ei ua corruda qui’s tien a an passat capvath lo territòri de Bearn e Baish-Ador. Qu’a per mira de har víver la nosta lenga. Qu’ei a l’encòp un simbèu de la necessitat de transmission de la nosta lenga, un apèr tà finançar accions en favor de la lenga nosta, qu’ei tanben un lòc d’escambis, d’encontres.

Qu’ei organizada per l’associacion Ligams qui a per prètzhèit de crear ligams enter tots los actors de Bearn e Boca d’Ador qui obran tà la lenga nosta.

L’edicion 2018 que’s tienerà deu divés 25 a 14h dinc au dimenge 27 de mai a 14h

Corruda Passem 2018


Se pòt participar :

– En córrer
Tots que pòden participar librament a la corruda.
Cada corredor que pòt sostiéner LA PASSEM ! per l’acquisicion d’un dorsau en venta libra aus deferents lòcs deu passatge de la corruda.

– En ajudar
En ajudar a l’organizacion de la manifestacion
En har un don : tot particular o enterpresa que pòt sostiéner financiarament aquera manifestacion en har un don (deductible deus impòsts) a l’associacion LIGAMS
En subvencionar l’associacion Ligams, organizatora de LA PASSEM ! (tà las collectivitats territoriaus)
En s’emplicar dens l’organizacion : contactar ligamsligams@gmail.com
En nse juntar au perhons de l’associacion Ligams
En prepausar o participar a manifestacions suu diferents lòcs deu passatge de la corruda (particulars, associacions, collectivitats).


Per tot saber: 
http://lapassem.com

 

@ Vicenta

 

22 Mar

Viure al Pais Spécial Nîmes – Rediffusion du Vendredi 23 mars à 8h 50

Viure al Pais à Nîmes - Présenté par Marius Blénet

Viure al Pais à Nîmes – présenté par Marius Blénet

Demain à 8h 50, Viure al País en occitan  sera rediffusé sur France 3 à 8h 50.

Une émission spéciale consacrée à la ville de Nîmes.
Pour présenter cette émission Marius est accompagné d’Eric Lhéritier, instituteur à la Calandreta Aimat Serre et d’Estelle Mazodier, professeure d’occitan, présidente de l’IEO 30 et co-présidente de la MARPOC (Maison pour l’Animation et la Recherche Populaire Occitane).

A découvrir tout de suite un extrait de la visite des Arènes avec Marius et Eric Lhéritier :


Aussi 4 sujets : 

  • les deux coproductions Piget /France Télévisions :
    – LO MOT  Reborsièr : le mot « Reborsièr » nous est raconté par des enfants de la Calandreta Aimat Serre de Nîmes … qui n’est pas « Reborsièr » n’est pas Nîmois …

    – BiAIS AGRIADA AMB NATALIA E ARLETTE : une spécialité de viande mijoté.
  • le FÒTO D’ÒC de Myriam François et Laurence Boffet avec AMY CROS qui est journaliste pour la télé associative nîmoise Tè Vé Òc.
  • Et un reportage de Guillaume Gratiolet et Marc Raturat à la découverte des auteurs Nîmois : Literatura NIMESENCA.

 

@Vicenta