30 Avr

Entre Ciel et Terres, création occitano-chinoise

C’est une belle rencontre entre musiques traditionnelles de Chine et celles d’Occitanie. On les doit à Jean-Christophe Cholet un pianiste et compositeur de la région Centre Val de Loire qui s’est fait une spécialité des musiques improvisées. Côté occitan, on y retrouve Guillaume Lopez. En avril 2015 les 2 musiciens se sont rendus en Chine pour des collectages, puis pour travailler et jouer cette création. Depuis dimanche dernier, les artistes chinois sont désormais en France pour une série de concerts. Ils seront lundi à Toulouse et vendredi au festival Trad’Envie de Pavie dans le Gers.

Photo : Gildas Boclé

Photo : Gildas Boclé

Le projet

Depuis 1991, il existe une coopération entre la province du Hunan (région centrale en Chine) et la région Centre – Val de Loire d’où est originaire le compositeur Jean-Christophe Cholet. Plusieurs échanges ont lieu notamment avec sa ville natale (Montargis) et en juillet 2014, des musiciens du Xiangxi et une délégation de la ville de Jishou se rendent à Montargis. Jean-Christophe Cholet imagine alors la forme que pourrait prendre un projet d’échange culturel entre la Région Centre Val de Loire et la province du Hunan.

En avril 2015 les 2 musiciens de France se rendent en Chine pour rencontrer leurs homologues et faire du collectage. De mai à juillet, ils commencent à écrire et rentrent en résidence en septembre à l’université de Jishou où ils feront un premier concert. Les musiciens français resteront 15 jours en Chine pour y réaliser plusieurs concerts.


 La création « Entre Ciel et Terres » réalisation Gildas Boclé

La création

Guillaume Lopez et Jean-Christophe Cholet se sont déjà rencontrés pour le projet « Camins mesclats ». On retrouve dans cette création 8 musiciens à parité entre les 2 pays, avec aussi bien des instruments classiques que traditionnels avec une coloration jazz vues les influences musicales de certains musiciens. Jean-Christophe Cholet a joué avec les plus grands jazzmans (Kenny Barron, Lee Konitz, Charlie Mariano, Michel Portal, Louis Sclavis, Paolo Fresu…). Il travaille pour les festivals Jazz in Marciac et Trad’Envie de Pavie (32). Côté occitan, on ne présente plus Guilhèm Lopez à l’éclectisme toujours affûté, musicien pluridisciplinaire et multi-styles. On connaît évidemment beaucoup moins  la musique traditionnelle et classique chinoise. On trouve en Chine une cinquantaine de minorités ethniques dont les Miao et Tujia 2 ethnies présentes dans le Hunan. Avec leurs caractéristiques spécifiques : dialectes, cultures, instruments de musiques, danses, répertoires. Le chant est assuré par madame Wu Labao, monsieur Zhang Kaisheng, dit « A-jun » y joue de la feuille, flûte, orgue à bouche. On retrouve également monsieur Tian Longxin pour le chant Tujia, et la Dudugui (clarinette traditionnelle).

Côté rythmique, hormis les percussions chinoises, la contrebasse est assurée par un grand nom du jazz (Gildas Boclé) et la batterie par un jazzman prometteur de 21 ans : Quentin Cholet. Ça pulse donc et les cultures se marient parfaitement. Des morceaux traditionnels comme « Dis me tu Catinel » prennent des résonances particulières… Les chants se partagent aussi , la fusion prend presque naturellement.

Photo : Gildas Boclé

Photo : Gildas Boclé

Lundi, les musiciens viendront présenter ce projet au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse à partir de 18H. Mercredi ils donneront un concert au musée de Céret et vendredi 6 mai au festival Trad’Envie. Les artistes chinois repartiront le dimanche 8 mai. De mancar pas pour tous les mélomanes et les adeptes des vrais fusions : celles qui s’écoutent et se partagent.

Lo Benaset