17 Déc

Roselyne Bachelot a du mal à convaincre les acteurs de la culture sur France Inter

Roselyne Bachelot était l’invitée de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter ce jeudi matin. La question n’est pas la sincérité des propos mais les actions qui suivront. Durant cette interview, plusieurs acteurs culturels se sont exprimés et quelques annonces ont été faites.

Olivier Veran, Barbara Pompili et Roselyne Bachelot ministre de la Culture a la sortie du conseil des ministre le 16 décembre 2020 ©Sebastien Muylaert/MAXPPP

Ca a été un crève-cœur épouvantable de prendre cette décision, de trouver les mots devant tant de souffrance

Lors du grand entretien de France Inter, la Ministre a fait preuve de compassion. Mais le monde de la culture attend des mesures. Que faut-il retenir de son intervention sur la radio publique?

  • « Nous sommes en guerre » et l’esprit de résistance

Plusieurs auditeurs de France Inter en appellent à l’esprit de résistance vu que « nous sommes en guerre » selon la terminologie présidentielle. Dans le Tarn, la Scène Nationale d’Albi sera ouverte ce jeudi pendant 2 H pour accueillir du public. « Ce n’est pas un geste de désobéissance mais de résistance » selon sa directrice Martine Legrand qui a publié une lettre pour alerter sur la situation catastrophique que traverse le spectacle vivant. « Je comprends ce geste mais j’en appelle à la prudence », répond la Ministre.

Le directeur du Théâtre de la Closerie en Bourgogne Gérard André a interpelé en direct la ministre « Je ne suis pas absolument pas convaincu par votre intervention… Vous être en train de vendre la culture aux sites internet! »

Les artistes veulent travailler sur scène, Madame. Pas en streaming!

  • Les plateformes de streaming vont payer

C’est l’annonce principale de la Ministre ce matin. Des négociations ont eu lieu entre les professionnels du cinéma, les plateformes de streaming et l’audiovisuel. « Nous avons abouti à un accord qui vient d’être transmis à Bruxelles! ». Résultat : le géant Netflix par exemple va débourser environ 150 M € par an pour outenir la création.

  • Pourquoi les églises sont ouvertes et pas les salles de spectacle?

Si les églises sont aujourd’hui ouvertes, c’est une décision du Conseil d’Etat sur le principe de la liberté de culte. C’est un droit constitutionnel.

Les professionnels du cinéma et du théâtre ont saisi le même Conseil d’Etat pour demander une réouverture des salles. C’est une procédure en « référé liberté ». Une décision est attendue sous 48H. La Ministre apporte  une précision : « Je n’ai pas à en juger. Mais si la décision était favorable, les salles resteraient soumises au couvre-feu à partir de 20H. » 

  • Les cinémas ont perdu 1 Milliard avec la crise. Quelles sont les aides?

« Moi j’ai fait le bilan, nous avons apporté 1,1 milliard d’aides au monde du cinéma et de l’audiovisuel », répond Roselyne Bachelot. « Il y a aussi 535 millions d’euros de prêt garanti par l’Etat, 400 millions d’euros de mesures fiscales. On a été à leurs côtés pour surmonter cette crise ! »

  • Sur la définition de « Commerce essentiel » et sur des réouvertures « sur mesure »

« C’est une définition purement administrative s’insurge la Ministre. Évidemment que la culture est essentielle, elle est au cœur du projet politique français et ça dépasse même les clivages politiques. Y’a pas un pays qui fait autant pour les artistes !  » Roselyne Bachelot répondait ainsi au fait que dans d’autres pays, les lieux culturels sont restés ouverts. En Belgique, en Irlande par exemple, mais aussi en fonction des régions en Espagne ou au Portugal. Il y a 2 jours, la comédienne Jeanne Bélibar avait clamé son incompréhension sur la même antenne : « Je m’envole tout à l’heure pour aller jouer au Portugal, un pays qui n’a jamais fermé ni ses cinémas, ni ses théâtres, ni ses musées, ni même ses restaurants depuis le 1er juin ». Il faut tout de même préciser qu’au Portugal le nombre de morts de la Covid y a été multiplié par six entre le 1er juin et aujourd’hui. 

Mais pourquoi pas faire du sur mesure en France ? « On y travaille mais attention sur les mesures géographiques. Un secteur protégé aujourd’hui peut devenir à risque. Il faut éviter le stop and go. Rouvrir pour refermer quelques semaines plus tard serait dramatique pour les artistes. Et les situations sanitaires peuvent évoluer très vite ».

  • Réouverture le 7 janvier 2021?

La ministre de la Culture est restée plus que prudente quant à une hypothétique réouverture des lieux culturels le 7 janvier. Cette date est une simple « clause de revoyure » pour savoir si les conditions sanitaires sont suffisamment bonnes pour autoriser ou non les cinémas, théâtres et musées à accueillir à nouveau du public.

ECOUTER ROSELYNE BACHELOT SUR FRANCE INTER

Benoît Roux