26 Juin

Parigo #8 : découvrez en avant première le T11express

11 km de ligne, entre Epinay et le Bourget, dédiés aux trajets banlieue banlieue… Le T11, c’est un peu le Grand Paris express avant l’heure, avec à la clef de sacrés gains de temps pour les voyageurs. Il vous faudra seulement 15 minutes pour relier les deux terminus !

Fréquence, régularité, ponctualité… Le T11 exemplaire se veut exemplaire. Mais la SNCF fera-t-elle mieux qu’avec le T4, la pire ligne de la région avec ses 77% de régularité ? Nouveau matériel, centre de maintenance flambant neuf : le T11 express va en tout cas bénéficier de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Autre particularité, le T11 est la première ligne SNCF de France pilotée par le privé ! Aucun de ses 90 salariés n’est en effet cheminot. Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Quoi qu’il en soit, la nouvelle ligne de tram/train du nord francilien sera mise en service samedi prochain, le 1er juillet. Il était temps me direz vous, 27 ans après le lancement du projet ! Je vous propose de la découvrir en avant première.

Bertrand Lambert @B_Lambert75

► Sur un autre thème : Canicule : quelles lignes emprunter pour rester au frais ?
► Sur un autre thème : Parigo #6 : comment la mobilité urbaine se réinvente

20 Juin

Canicule : quelles lignes emprunter pour rester au frais ?

Vous en avez marre de votre RER surchauffé ? Vous en avez perdu plusieurs litres d’eau lors de votre dernier trajet ? Vous avez failli tourner de l’œil dans votre RER à l’arrêt en plein cagnard ? Voici le guide ultime pour voyager au frais.

La ligne la plus fraîche : le T6 !

Dans ses deux stations souterraines (Viroflay rive droite & rive gauche), inaugurées il y a un an à 20 mètres sous la forêt de Meudon, il fait limite froid… 18 degrés hier à 20h ! De quoi reprendre du poil de l’ours polaire entre deux trajets.

Globalement, les lignes de tramway franciliennes sont plutôt bien équipées : elles sont toutes pourvues de ventilation réfrigérée, plus ou moins efficace. Les T(3a) & T(3b) sont par exemple extrêmement limites : la clim’ se fait à peine sentir. Bonne nouvelle, le T11, qui entre en service le 1er juillet prochain entre le Bourget et Epinay-sur-Seine (à découvrir en avant première ce samedi à 12h05 dans Parigo sur France 3 IDF), sera lui entièrement équipé pour lutter contre les fortes chaleurs, tout comme les futurs T10 ou T12.

Le Francilien, l’atout fraîcheur du Transilien

Le dernier né du réseau Transilien (en attendant les Régio 2N et le RER NG) est entièrement climatisé, de quoi passer un trajet des plus zens ! Une chance, 207 rames de Francilien circulent en Ile de France : vous avez donc de fortes chances de tomber sur lui si vous empruntez les lignes Ligne H du Transilien,  Ligne J du Transilien,  Ligne K du Transilien, Ligne L du Transilien & Ligne P du Transilien.

Continuer la lecture

17 Juin

Parigo #7 : quand la musique est bonne

Au détour d’un couloir du métro parisien, vous êtes forcément tombés un jour sur l’un de ces musiciens du métro. Le réseau de sélection des talents qui animent le sous-sol de la capitale fête cette année ses 20 ans. Avec une ambition, promouvoir une diversité de styles et de cultures, à l’image de Paris et des voyageurs.

Keziah Jones, Zaz, Ben Harper, Manu Dibango… Et même Edith Piaf. Ils ont comme point commun d’avoir fait leurs débuts dans les couloirs du métro parisien. Pour fêter cet anniversaire dignement, la RATP organise un concert unique à l’Olympia le 23 novembre prochain et c’est vous qui avez le pouvoir de choisir les heureux élus via les réseaux sociaux ! Billet d’humeur aimerait bien en être… ce groupe détonnant assure la mise en musique de ce parigo dédié à la musique des transports, n’hésitez pas à voter pour eux :) Je reçois également Hugo Barriol, et sa voix envoûtante, qui vient de sortir son 1er EP après deux ans de tournée dans le métro parisien.

Danser, chanter… tout en se déplaçant, les bus discothèques se multiplient dans la capitale. Où, quand, comment ? Parigo lève le voile  sur ces étonnantes boîtes de nuit mobiles. Enfin, direction les coulisses de la SNCF pour une enquête sur l’identité sonore des annonces en gare. Let’s dance !

Bertrand Lambert @B_Lambert75

► Pour aller plus loin : La gare Saint-Lazare transformée en… boîte de nuit !
► Pour aller plus loin : Mais pourquoi diable le métro est-il si bruyant ?

03 Juin

Parigo #6 : comment la mobilité urbaine se réinvente

« Nouvelles modes » ou « nouveaux modes » de transports, ils envahissent chaque jour un peu plus les trottoirs de la ville. Hoverboard, monoroue, gyropodes … la mobilité urbaine se réinvente sous nos yeux.

Vous n’avez pas pu les manquer : depuis deux ans environ, ils se sont multipliés. Chaque semaine ou presque de nouveau modèles débarquent dans nos villes – on devrait même dire « de nouveaux objets » tant il est parfois difficile de dire au premier coup d’oeil de quoi il s’agit : « gyropode », « mono roue », « e roue » ou encore « hoverboard », ils sont partout.

Et puis, bien sûr, il y a les classiques : après le grand retour du vélo, est très vite (re)venue également la trottinette. Avec l’aide de l’électricité et des moteurs electrique, tout cela foisonne désormais. C’est comme si tout d’un coup une frénésie pour tout ce qui roule sans essence s’était emparée de nous, non sans poser certains problèmes sur les trottoirs envahis d’engins silencieux et ultra rapides.

Parigo mène l’enquête : prix, maniabilité… ces nouveaux moyens de transports sont-ils vraiment accessibles à tous ? Faut-il bannir ces nouveaux engins de déplacement des trottoirs ? Que prévoit le code de la route ?
Et puis, une petite exclu pour ce numéro : des trottinettes électriques, en libre-service, disponibles 24h/24, à l’image de ce qui se fait déjà avec vélib’ ou autolib’ … NON vous ne rêvez pas ! Plusieurs communes des hauts de Seine se lancent dans l’aventure début juillet. Tous les détails en avant-première dans Parigo !

Bertrand Lambert @B_Lambert75