10 Nov

Nuisances aériennes : le ras le bol des riverains

A quelques jours de l’ouverture de la COP21, les associations de lutte contre les nuisances aériennes ont décidé de passer la vitesse supérieure et d’unir leurs forces pour se faire entendre. La quasi totalité des acteurs, venus essentiellement de Seine et Marne, de Seine Saint Denis, du Val de Marne et de l’Essonne, se sont retrouvés, mardi 10 novembre, pour une manifestation unitaire sous les fenêtres de Ségolène Royal, au pied du ministère de l’écologie.

Les riverains d’Orly et de Roissy craignent notamment de faire les frais d’une nouvelle augmentation du trafic aérien en Île-de-France (qui concentre déjà 60% du trafic français)

« Rien qu’à l’aéroport d’Orly, le trafic aérien passera de 28,8 millions de passagers aujourd’hui à au moins 32,5 millions à l’horizon de 2018. Tandis qu’à Paris-CDG et Paris-Le Bourget, une augmentation du nombre de vols sera inéluctable, Paris-Orly pourrait voir son couvre-feu et son plafonnement fixé à 250.000 créneaux de vols par an remis en cause. Ce retour en arrière, constaté déjà depuis 2012 profite, sans aucun doute, au lobby aérien au détriment de la santé et de la qualité de vie des survolés« , expliquent les associations dans un communiqué commun.

Pour en savoir un peu plus sur les raisons de la colère, nous avons rencontré plusieurs riverains d’Orly, à Boissy Saint Léger et à Sucy en Brie. Reportage réalisé avec Morgan PrévostBertrand Lambert